Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

samedi 26 décembre 2009

Banzo nous a quitté

  • En souvenir de Smaïl

... Je l'avais connu durant les années 1965, l'époque où il était responsable à l'ex-ONCIC (Office National du Cinéma et de l'Industrie Cinématographique). Il était aimable, je garde encore de lui l'image de ce sourire qui ne le quittait jamais.

... Smaïl, un grand homme baigné dans l'universalité. Sa bibliothèque croulait sous le poids des ouvrages. Nous aimions, Rachid et moi, feuilleter surtout les livres d'art cinématographique.

... Sa charmante et accueillante épouse, également versée dans la culture, s'occupait d'animation radiophonique.

Dans son village natal, près de Ain El Hamman,
Tazrout (Tabouhset)



Générique de fin pour Smaïl Aït Si Selmi dans le Djurdjura
extrait de l'article de presse paru le 03 décembre 2009,
Rubrique Culture du quotidien Liberté


« ... Smaïl Aït Si Selmi, surnommé dans le monde de l’art et du journalisme Banzo, s’est éteint jeudi dernier à Paris, en France, laissant derrière lui une œuvre aux multiples dimensions et empreinte de succès. “The End.” Tomber de rideau pour un homme qui a sillonné les quatre coins de la planète, dernier générique pour un talentueux artiste qui a su donner tout son cœur à la manivelle pour faire du cinéma algérien une véritable vitrine de l’art algérien tant au Maghreb qu’en Méditerranée, mais surtout dans le monde.

Directeur de production, Smaïl Aït Si Selmi, pur produit de l’école scolastique, avait assisté au tournage de plusieurs grandes œuvres, comme l’Opium et le bâton, avec le géant de la réalisation Ahmed Rachedi. Ami intime de l’auteur du célèbre roman de même nom, feu Mouloud Mammeri, il avait côtoyé les meilleurs scénaristes et producteurs de ce monde.

Son engouement à percer les secrets du septième art, mais aussi du journalisme, lui a valu plusieurs titres avant d’être haussé au rang de directeur d’importantes institutions de l’État, en l’occurrence en qualité de directeur du Centre algérien de l’art et de l’industrie cinématographique (Caaic) et de l’Agence nationale des actualités filmées (Anaf).

Très connu sur les plateaux de télévision, il était également producteur, en 1985, de la Dernière image, réalisé par Mohamed Lakhdar Hamina. Les Philipe Charigot et autre Jean-Claude Carrière étaient aux côtés d’un producteur aguerri aux techniques du cinéma et de la
production.

Fin artiste, Smaïl Aït Si Selmi mettait en veilleuse tout son talent pour changer de look au cinéma algérien, donner sa vraie image dans les forums occidentaux et vanter la grandeur des artistes algériens qu’il avait connu et fréquenté. Ayant soutenu plus d’une cinquantaine de films depuis l’indépendance de l’Algérie, ce grand du cinéma était très estimé pour sa modestie, sa franchise et sa compétence.

Au milieu des années 1970, il était sollicité par une équipe de cinéastes et de producteurs du cinéma français au tournage d’un court métrage à Relizane.
Sur le tas, il avait charmé ses homologues repartis avec la seule idée de revenir en Algérie pour virevolter d’autres aspects panoramiques d’un beau pays qu’il portait dans son cœur.

... Générique final pour un homme, mais pas pour ses œuvres, Smaïl Aït Si Selmi ... »
Farid Belgacem

Ô mon ami Rachid,
Te souviens-tu des Asphodèles ?


22 commentaires:

souska a dit…

Merci pour ton passage et le commentaire qui ma fait enormement plaisir.Belle article sur un grand homme que dieu ai son ame.Bonne journee

thanina a dit…

Bsr trés original blog , et ce texte sur zephyr trés interessant , mais pour Banzo , je dois le connaitre mais la je n'arrive pas a me rappeler dans quelles circonstances je l'ai rencontré ...merci en tout cas pour cet homage a bientot .

Zéphyr a dit…

Bonsoir Thanina,

Merci pour ce témoignage. Banzo faisait partie des gens qui avaient lancé l'industrie cinématographique, deux ans à peine après l'indépendance de l'Algérie.

Banzo était pour moi plus qu'un ami, il fut un grand frère.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Souska,

Votre témoignage me touche.

Banzo, un homme affable et généreux.

Encore un blog de cuisine. Décidément je suis entouré que de cordons bleus.

Merci pour la visite et longue vie à votre blog.

souska a dit…

Un Bonjour.

Anonyme a dit…

Ce devait être quelqu'un de particulièrement intéressant. Triste quand on les voit disparaître ces grands!. Bonne fin d'année Chawki Yvette

Yvette a dit…

Bon je pense que mon com n'est pas passé, on verra bien . Alors tant pis , je te souhaite une bonne fin d'Année Chawki. Yvette

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

Je te rassure, ton commentaire est bien passé.

C'est toujours triste de voir partir de tels monuments.

Je vouais une très grande admiration pour Banzo.

souska a dit…

Un bon bonjour et un remerciement pour ton comm qui ma fait plaisir .A bientot

souska a dit…

Un bonjour d'Ottawa et mes meilleurs voeux de bonheur.Bise

Yvette a dit…

Une très Bonne Année, santé, joie, bonheur à toi et aux tiens.
A l’année prochaine Yvette

Zéphyr a dit…

Bonjour Yvette,

Je vous rapporte ce que je disais toute à l"heure à Jacqueline :

« Enfants, nous serinions à tue-tête :

" ... Bonne année, bonne santé ... "

Et les adultes d'ajouter :
" ... Et beaucoup d'argent ! " »

Voilà une singulière manière de t'exprimer mes vœux.

Merci beaucoup

Jacqueline a dit…

Cher ami,
en ce dernier jour de l'année vous nous apprenez la disparition d'un homme de valeur et vous nous rappellez une souffrance plus personnelle. Que cette année qui va commencer vous apporte à vous et à ceux que vous aimez la sérénité du coeur et la santé pour en profiter.
A bientot!
Bien amicalement

Zéphyr a dit…

Chère Jacqueline,

L'homme disparaît mais son action demeure.

L'histoire relate les faits et méfaits, toutefois l'œuvre des bonnes gens reste gravée dans la mémoire collective et Banzo fait partie de cette race.

Merci d'avoir compati à cette douleur.

souska a dit…

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année à toi et toute ta famille, et bisou

Naima a dit…

Atherham rabi! il est de ma region ! michelet, merci pour tes passages sur mon blog et je profite pour te souhaiter une bonne et heureuse Annee2010, meilleurs voeux de bonheurs

mounia a dit…

Le marmiton que je suis ,est grisé d honneur , par la belle ``nesmat sbah ``que tu as su amener sur mon modeste espace,ya si chawki! Ce -ci étant,les grosses pointures de la taille feu MR BANZO, susciteront toujours une vive douleur ds la poitrine de chaque Algérien..
Ainsi était... et ainsi fut...l inconditionnelle perpetuité qui me glace...
Bises

mounia a dit…

Bonsoir, si Chawki
Je reviens pour renchérir ,et clamer que ( desolée pour le charabia)
eli fi yadou warda, ahsen min yadou fargha...
Trés bonne soirée

Zéphyr a dit…

Bonsoir Mounia,

Un aphorisme bien de chez nous.

Cela me rappelle les histoires que nous contait notre grand-mère près de la cheminée, le soir avant de dormir.

Pour être sincère, je ne connais pas le sens.

mounia a dit…

RE si chawki
sourire.. ce n est qu une citation inventée à l instant meme.. Je voulais juste dire, que le parfum de la rose de l espoire, hélas trop délicat, enivre seulement celui qui la detient.. je n ai pas su vous livrer ma pensée exacte!
j y vais de ce pas m inscrire aux nombre d amis..
Ps:Honneur, passion, et contentement m énivrent..j apprecie sensiblement, surtout ainsi submergée par l ombre d une taille come la votre, je ne peux que m y incliner humblement ,et baiser pourquoi pas, une de vos mains ,qui en dit long.. de hkayat et..tarikh
merci

shamsy a dit…

Merci à vous tous pour vos messages sa gentillesse etait sa grande qualité merci pour lui, papa nous t'aimerons toujours Allah yarhameke. Ta fille

Zéphyr a dit…

Bonjour Shamsy,

Je compatis à ta douleur. Je ne me rappelle plus de toi tellement tu étais petite à cette période.

Je venais souvent chez tes parents avec ton oncle RACHID avec qui j'ai fait mes études.

La nuit, tu lèveras la tête. Dans le ciel il y a une étoile qui brille. C'est ton papa qui veille sur toi.

Enregistrer un commentaire