Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

vendredi 1 janvier 2010

Miliana, l'Égyptienne du jardin


Une œuvre rare


L'Égyptienne
La plus belle de mes photos


... L'énigme de la statue du jardin de Miliana est enfin résolue grâce à notre ami Dominique Perchet, responsable du site RIFA (Réseau International de la Fonte d'Art).

... Statue porte-torchère, candélabre au nom de L'Égyptienne, elle provient d'une production en série de la fonderie d'Art du Val d'Osne. Le statuaire du modèle est Mathurin MOREAU, sculpteur français le plus célèbre dans le monde, notamment en Amérique Latine.

Mathurin MOREAU, sculpteur
1822-1912
Maire du XIXème arrondissement de Paris
de 1879 à sa mort


... Des répliques existent encore dans quelques villes de France et ailleurs, notamment à Paris, près de l'Arc de Triomphe et à Rio de Janeiro.

... À ce propos et en réponse à nos questions, voici ce que dit notre ami Dominique :

« ... Je peux vous renseigner (en partie) ; cette statue porte-torchère a été réalisée en France (Haute-Marne) dans la fonderie d'art du Val d'Osne : il s'agit d'un modèle de série diffusé dans de nombreuses villes de France et dans le monde (Près de l'Arc de Triomphe à Paris, comme à Rio de Janeiro). Il n'y a pas de sculpteur, mais il serait intéressant que vous alliez voir de plus près sur la base ce qui est écrit (si la peinture n'est pas trop épaisse).

Si vous avez des photos, je suis intéressé car je fais justement des recherches sur ce domaine pour un site web sur la fonte d'art :wwwfontesdart.org que vous pouvez visiter.

Il faudrait convaincre la municipalité de protéger cette œuvre qui est assez rare et qui peut être volée, endommagée (la fonte casse, rouille) ou mal entretenue : trop de peinture peut empâter le modelé de la sculpture. Au plaisir de vous lire. »

Pour plus d'information cliquez sur le lien ci-dessous :



.../...
  • Mes photos

L'Égyptienne
Au jardin de Miliana

L'Égyptienne
Au jardin de Miliana

L'Égyptienne
Au jardin de Miliana

.../...
  • Le catalogue de la Fonderie d'Art du Val d'Osne

Planche du catalogue de la fonderie du Val d'Osne


Détail de la torchère

VO_PL370 63 Candélabre Egyptienne Borne carrée, sans tulipe ni robinet H 2,800 L 0,550 poids 236,00 date ? sculpteur Mathurin MOREAU
VO_PL370 63 Candélabre Egyptienne Borne carrée, sans tulipe ni robinet, décorée en polychromie 2,800 0,550 236,00 date ? Mathurin MOREAU
VO_PL370 63 Candélabre Egyptienne La statue seule, sans tulipe ni robinet 1,800 0,365 129,00 date ? Mathurin MOREAU
VO_PL370 63 Candélabre Egyptienne La statue seule, sans tulipe ni robinet, décorée en polychromie 1,800 0,365 129,00 date ? Mathurin MOREAU

« ... Le sculpteur est Mathurin Moreau (voir sa bio dans notre site). Si vous pouvez me dire où est le jardin ? Est-il possible de contacter la mairie ? Sont-ils intéressés par nos échanges et des précisions sur cette statue ; nous avons un réseau de villes international qui permet d'informer, se connaître et faire protéger ce patrimoine. À bientôt... »

.../...



« ... Notre site vous propose une documentation sur la fonte d'art, les artistes, les lieux, les entreprises de la fonte d'art et une galerie d'images, anciennes ou actuelles sur les fontes d'art dans le monde entier. Vos envois sont les bienvenus... »
.../...
« ...Visitez notre site web http://www.fontesdart.org ... »
Dominique Perchet,
Responsable du site web du réseau international de la fonte d'art (RIFA)


... À toutes les bonnes âmes intéressées par la préservation du patrimoine culturel de leur ville, l'invitation de notre ami Dominique demeure ouverte.

44 commentaires:

ratiba a dit…

je te souhaite une année plein de bonheur , joie beaucoup d'amour et une superbe santé bisous

Zéphyr a dit…

Bonsoir Ratiba,

Merci infiniment et une tendre pensée à votre cher papa, mon fidèle lecteur.

sana a dit…

Bonne année 2010, je te souhaite tous ce que ton coeur désire, gros bisous!!!!!

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sana,

À vous également une heureuse et longue vie. Merci

Afneye a dit…

Maintenant que tu a mis à nu le secret de cette pauvre égyptienne [demeurée tant d'années dans un anonymat salvateur],Il faut réfléchir au moyen de la proteger !!
De plus, as tu oublié que le climat actuel n'est pas favorable du tout à ce qui se rapporte à l'Égypte ?

Enfin c'est mon avis. Afneye.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Afneye,

Je te souhaite santé, bonheur et longue vie pour l'an nouveau.

À propos de la statue, il fallait libérer nos consciences, celle de mon ami Dominique et la mienne.

Et puis, je pense que nous n'avons pas le droit de taire les choses dont nous avons eu connaissance.

J'avais pris le soin d'informer un membre élu de la municipalité et un cadre versé dans le domaine culturel.

J'ose espérer que notre appel soit entendu.

Françoise a dit…

Belle silhouette, perdue dans un océan de verdure.
Le parc doit être un havre de paix et de calme, où se ressourcer loin des tracas du monde...
Très bonne année à vous et à vos proches.

Zéphyr a dit…

Bonjour Françoise,

" Belle silhouette perdue dans un océan de verdure... ". Joliment bien dit.

Mais hélas, le jardin n'est plus ce qu'il était. Il est cacochyme.
Un article lui a été consacré le 05 août 2009 sous le titre "L'arboretum de Miliana". Je vous invite à le lire.

Mes vœux les meilleurs.

saoussi a dit…

me re-voila encore et encore sur ton blog

merci pour ton passage, ça me touche profondément

je passe, aussi pour te souhaiter une bonne et douce nuit
bisou et ££££

souska a dit…

C'est beau de savoir qu'on a de tel tresor.A skikda aussi on a pas mal de sculture dans nos jardins.Meme chez mes parents,ils on une tres belle en bronze (petite) avec le nom de la personne (un Francais)je me rappelle pas son nom bref merci pour ce partage.Bise

Muad' Dib a dit…

Coucou Chawki,
Je te souhaite de très belles choses pour cette nouvelle année.
En tout cas, elle commence à merveille sur ton blog avec cet article très intéressant.
Je suis heureux pour toi que la belle Miliana ne soit plus une inconnue.
Bonne journée,

Zéphyr a dit…

Bonjour Saoussi,

Je constate que vous êtes fidèle lectrice. Merci pour tant d'égards.

louiza a dit…

merci pour tes passages sur mon blog pendant mon abscenceje tiens à te souhaiter une trés bonne année 2010 et que celle ci t'apportes joies, bonheurs ,prospérité et surtout santés.

Zéphyr a dit…

Bonjour Souska,

Jeune marié, je venais souvent à Skikda, Collo, Azzaba et Guerbes passer des vacances chez ma belle-famille.

J'en garde d'excellents souvenirs. On nous gâtait de poissons.

Skikda était célèbre pour ses crevettes et ses fraises.

Zéphyr a dit…

Bonjour Muad'Dib,

Quel plaisir de vous lire ! Voilà un signe de vie.

Je m'inquiétais tellement vous étiez présent. J'ose espérer qu'il n'y a rien de grave.

La belle Milianaise, son père l'appela l'Egyptienne. Respectons sa volonté.

Je vous demande, si vous le consentez, de lui faire une place dans votre musée à ciel ouvert. Je vous en serai tellement reconnaissant.

Merci pour les vœux.

saoussi a dit…

bonsoir cher Chawki

je suis toute d'accord avec toi
quoiqu'il y a une différence entre les deux
c'est que la Taïga et la Sibérie ca reste tjr froid et glacial
mais, mes russes sont doux, délicieux et surtout on y résiste pas
bonne et douce nuit et au plaisir ;-)

Zéphyr a dit…

Bonsoir Saoussi,

Vos gâteaux sont exquis, sans aucun doute. Parole d'un gourmet gourmand !

Je voulais juste y ajouter un peu de poésie en évoquant son aspect : les paysages de la Sibérie, la Taïga et les manteaux de fourrure blanche des femmes russes.

saoussi a dit…

si toi tu voulais ajouté de la poésie
moi je voulais un peu d'humeur et te taquiner par la même occasion
sans rancune cher chawki
bisou et douce nuit
@+

Anonyme a dit…

bonsoir chawki c'est un moment de joie et de plaisir lorsque en clique sur zephyr ce me fait penser a miliana des années 70 elle est belle notre ville graçe a vous vous lui donner une ame ont vous attent comme maire bonne soirée que dieu vous garde AZZAZ

Zéphyr a dit…

Cher ami Mohamed,

Vous me voyez flatté. Je suis confus par tant d'égards.

Miliana recèle beaucoup de valeurs qu'il faut sauvegarder.

Faisons œuvre utile.

Bonne fin de soirée.

ratiba a dit…

bonsoir mon cher ami
comment allez vous???
la statu est magnifique on découvre de plus en plus des chose ; un jour parler nous du jardin d'essai et c merveille avec c magnifique statues
bonne soirée ami
ratiba

thanina a dit…

Magnifique statue , j'espère que les voleurs ne vont pas s'interesser a elle , et que les services concernés vont se pencher sur sa " restauration " trés bonne année encore une fois et a bientot .

Naima a dit…

Bonjour Chawki, je t'invites a venir sur mon blog, un prix t'attend chez moi!
bonne journee!

Yvette a dit…

Une merveille cette statue, quelle finesse. Et tes photos sont superbes. Dommage que mes parents ne soient plus de ce monde...
Je te souhaite de bien démarrer l'année mon chère Chawki. Yvette

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

Une pensée pour tes parents. Là-haut, leur étoile brille de tout son éclat.

Leila a dit…

J'aime beaucoup les billets instructifs mais là c'est une merveille ton blog est en lui-même une vraie source qui jailli des merveilles ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

PS : J'organise un jeu concours sur mon blog, jusqu'au 31 Janvier sur le thème des TAJINES, n'hésite pas a y jeter un coup d'oeil en esperant te compter parmi les participant(e)s. Voici le lien direct : http://saveursdailleurs.over-blog.com/article-modele-41654369-comments.html#c

Au plaisir, BisoOOOus.

mounia a dit…

Bonjour ,Altesse
En paralléle de la maxime du grand Pascale, il me vient en mémoire ,l histoire du roi, resté seul lucide de son rayaume..autrement dit,le masque japonais est imperatif....souvent!
Excellente fin de journnée
mounia

Zéphyr a dit…

Bonsoir Mounia,

Malheureusement, on ne peut se cacher éternellement le visage.

Il y a des circonstances où le masque est enlevé instinctivement.

Ne dit-on pas « Le masque est tombé ! », une situation avilissante.

Je préfère vivre en harmonie avec moi-même et les autres, être spontané, sans calcul, naturel mais soucieux du respect d'autrui.

mounia a dit…

Masaa anour,
... et dans plusieurs situations aussi, hélas!le masque ne tombe jamais!..
Sinon , tout à fait d accord avec vous ,harmonie avec soit, souci de son prochain.. ryment bien avec respect d autruit! que demande le peuple!...rires..la brioche n est pas forcément un luxe au quotidien!
Allez, vous etes le plus fort..
Amicallement

Zéphyr a dit…

Bonsoir Mounia,

Sachez qu'un masque est un artifice et que tout artifice, s'il n'est pas découvert, tombera de lui-même.

Qu'on le veuille ou non, la Nature, tôt ou tard, l'emportera toujours.

Il ne s'agit pas d'être fort mais d'être sensé et égal à soi-même.

Bonne fin de soirée.

mounia a dit…

Salem
Soit! je valide ! le masque ,quelque soit sa nature, ou meme sa couleur de circonstence, tombera, un jour ou l aute, par la force des choses, néanmoins,sa lumiére de virine restera toujours attrayante !
Quant à la force, je visais celle de l aura dominante, wanta, ya si chawki, sid al arfin....
Bonne fin de soirée

Anonyme a dit…

En fait c'était un véritable joyau que vous possédiez une petite merveille ,sans le savoir !!! ( très belle photos )

Comme les fontaines Wallace de Germain Pilon (en voie de disparition), ou Le Lion de Belfort à Denfert-Rochereau réplique de Frédéric-Auguste Bartholdi ( rénové en 2001), Les colonnes Morris du Berlinois Ernst Litfass et les entrées de métro d'Hector Guimard ...que le maire de Paris trouve encombrant dans le paysage urbain !


Que cette année te soit une source d'étonnements heureux ! Qu'il te préserve la santé ! Pour nous faire partager tes découvertes et tes passions ...

ratiba a dit…

coucou chawki, comment vas tu????
alors mes makroutes tu les a gouter ???HIHIHI bisous et tres bonne soirée

Anonyme a dit…

Bravo Chawki pour tes recherches qui ont levé le voile sur le secret de la statue du jardin public de Miliana appelée l'égyptienne..Faut penser à present à sa prservation en contactant toutes les parties concernées qui peuvent apporter leur contribution pour proteger ce patrimoine..Merci pour l interet que tu accorde au sauvegarde de nott patrimoine local..
Bonne et heureuse année 2010

Benyoucef Abbas

Zéphyr a dit…

Bonsoir Benyoucef,

Ma modeste contribution s'est limitée à la publication du présente article et au contact avec un membre élu de la municipalité.

Justement, je compte sur vous et vos relations pour sensibiliser le milieu culturel dans lequel vous baignez.

Merci, vos compliments me touchent.

RIFA a dit…

Merci pour ces commentaires sur la statue du jardin public ; nous venons de la mettre en ligne sur notre base de données e-monumen.net ; vous pourrez voir sa soeur en Inde à Pondichéry : cliquez sur : http://www.e-monumen.net/index.php?option=com_monumen&monumenTask=monumenDetails&catid=8&monumenId=1439&Itemid=19

Je m'intéresse toujours à l'Algérie en plus de mes autres centres d'intérêt. Espérons que le jardin public sera restauré, préservé, la statue protégée du vol et que l'Algérie vivra heureuse...

Dominique Perchet

PS : je suis intéressé par d'autres monuments, statues. Vous pouve m'écrire. Merci

Zéphyr a dit…

Bonjour Dominique,

Merci pour l'information. Je suis allé voir dans le lien que vous m'avez indiqué.

Notre statue est désormais inventoriée dans le patrimoine monumental.

Toutefois je n'ai pas su comment accéder à sa sœur de Pondichéry. Je serais heureux de la voir.

Merci

Dany a dit…

Bonsoir Zéphir, merci de vos mots sur mon blog et de vos passages, ce n'est pas que je ne veuille pas venir vous rendre visite, mais bien souvent , comme il en ai le cas ici, il faut du temps pour apprécier, et lire, essayer d'apprendre, ces derniers temps sincèrement je n'en ai pas trop, mais je passerai vous rendre visite et porter toute l'attention que vos pages doivent avoir de la part d'un visiteur.
Bonne soirée
Dany

Zéphyr a dit…

Bonsoir Dany,

Merci d'avoir répondu à l'invitation de Zéphyr.

À la prochaine visite.

ANNICK a dit…

une inconnue qui n'en est plus une!
c'est sympa!jolie statue au milieu de la verdure dans laquelle elle se fond!
biz du samedi à Cayenne.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Annick,

Merci de la visite. En effet c'est l'une des plus belles photos.

Renée a dit…

effectivement une magnifique pièce qu'il faut proteger du temps mais aussi des malveillants..Bises amicales

Zéphyr a dit…

Bonsoir Renée,

Unknown a dit…

Bonsoir,je suis un citoyen de la ville de miliana,nous avons pris l initiative d entretenir cette tres belle statue ,j aimerais bien connaître la date de sa mise en place au niveau de notre jardin.merci

Enregistrer un commentaire