Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

jeudi 30 décembre 2010

Zéphyr, comme prénom

  • Zéphyr dans tous ses états

... Zéphyr ne savait pas qu'il existait aussi comme prénom de garçon. C'est Françoise, son amie du blog La Carbone de l'Ourse, qui a attiré son attention.

... Le 09 Novembre 2004, le hasard a voulu que deux enfants dont les grands-parents respectifs sont très liés, naissent le même jour : 
- la fille, la petite-nièce de mon amie Françoise, Lison ;
- le garçon, un certain ... Zéphyr.  
... Pour preuve que ce prénom existe, voici l'extrait du journal régional du Jura, « Le Progrès », que mon amie m'a gentiment envoyé.



  • Une perle rare

... Zéphyr est un prénom qui demeure assez méconnu en France. De 1900 à 1933, il n'y eut que 97 naissances, puis plus rien jusqu'en 1995. 



Merci Françoise pour votre aimable contribution.

  • Dans les autres langues
 


  • Phonétiques semblables 
 


28 commentaires:

Yvette a dit…

C'est une chose que je ne savais pas. Zéphyr comme prénom! En plus c'est très beau, doux, tout en étant très masculin. Mon cher Chawki "Bonne Année et surtout très bonne santé" à toi ainsi qu'à tous les tiens. Merci pour tous ces beaux commentaires que tu m'envoies, si bien écrits qu'il m'en laissent pantoises d'admiration certaines fois. A très bientôt Yvette

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

Grâce à Internet et surtout à Françoise, nous venons d'apprendre que Zéphyr est aussi un prénom.

Je suis fier d'avoir choisi ce pseudo. N'est-ce-pas Yvette ?

Yvette, toi aussi, tu m'embaumes avec ces petits mots si gentils.

Bonne année, bonne santé !

sabah a dit…

Zéphyr est trés joli, je ne savais pas que c'est un prénom qui existe, en tout cas c'est un beau choix, je le trouve romantique (Chawki aussi).
Je te souhaite une année mieux que la précédante,pleine d'amour, de santé et de bonheur, à toi et à toute la famille.

SONYA a dit…

Mon prof d'anglais s'appelait Zéphyr, c'était un homme très gentil...
très gentil
il nous a quitté cette année à l'âge de 92 ans
très belle fin d'année

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sabah,

Je suis rassuré et vous aussi, nous ne sommes finalement pas les seuls à ne pas le savoir.

Merci pour les vœux.

Bonne fin de soirée

souska a dit…

Bonjour et bonne annee 2011, je te souhaite le grand bonheur et la bonne sante.Merci pour ton passage malgres que je suis absente dans mon blog. Pour le prenom de zephyr ,je viens juste de le savoir grace a ton article.happy New Year and my best wishes

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Les Zéphyr sont doux, donc forcément sympathiques et chaleureux, comme votre très gentil professeur d'anglais.

Il a donc fait donc partie des 97 naissances des années 1900 à 1933.

Zéphyr a dit…

Bonjour Souska,

C'est grâce à nos amis internautes et ... au Web que l'on apprend. Et puis, on apprend tous les jours !

À mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011.

Lily a dit…

Oui, c'est même un prénom qui revient doucement à la mode après s'être donné à des garçons au début du XXème siècle. A vrai dire, je ne l'ai rencontré que dans des œuvres fictives.
Bon passage à l'an neuf, Zéphir ! Et pour 2011, de la joie et de belles réalisations.

Zéphyr a dit…

Bonjour Lily,

Je serais heureux de voir ce prénom revenir.

Oui, cette nuit à zéro heure, on basculera, comme par enchantement, en 2011 !

Que vos résolutions se réalisent !

agathe a dit…

Il est bien joli ce prénom, tout en douceur . . bonne fin d'année à vous Zéphyr, à vous et à ceux que vous aimez - à bientot

Zéphyr a dit…

Bonsoir Agathe,

Zéphyr est doux comme une caresse. Merci pour toutes ces gentillesses.

Bientôt Minuit et on sera demain !
Premier jour de l'an nouveau
Et que tout vous soit renouveau !

SONYA a dit…

heureuse année 2011 vu le décalage horaire Zephyr

Zéphyr a dit…

Merci Sonya,
À vous aussi, une bonne et heureuse année 2011.

agathe a dit…

bonjour Zephyr , elle est là cette année nouvelle, je vous la souhaite très belle, une bonne santé à vous, à vos proches , et tout le bonheur du monde - à très bientot - agathe

Zéphyr a dit…

Bonjour Agathe,

En effet,nous sommes bien en 2011 ! 2010 appartient désormais au passé.

L'homme pense plus à son passé ou à son futur, mais rarement à son présent.

Bonne année, bonne santé à tous ceux qui vous aiment.

sana a dit…

Je te souhaite une excellente année 2011, plein de bonnes choses a toi et tes proches bisous!!!!

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sana,

Je suis impardonnable, car je vous ai complètement oublié en reconstituant la liste de " Zéphyr Blogosphère " que j'ai effacée par mégarde.

Veuillez pardonner ma maladresse. J'espère ne pas avoir omis d'autres.

Merci d'avoir pensé à moi ; à mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse année.

PS/ Je viens à l'instant de réparer l'erreur.

nibele a dit…

Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers !
curieuse comme je suis ,j'ai fait ma petite rechercre sur votre pseudo la 1ere fois que vous m'avez laisser un commentaire,
encore une fois je vous souhaite à vous ainsi qu'à toute votre famille une belle et heureuse année

Zéphyr a dit…

Bonjour Nibele,

Merci infiniment pour ces mots aimables.

Que votre vie soit la plus belle possible, heureuse et emplie de bonheur.

Quels ont été les résultats de vos recherches sur Zéphyr ?

Unknown a dit…

Bonjour Zéphyr,

avant tout, je te souhaite, ainsi qu'à toute ta famille et tes amis une excellente année 2011 !

Ensuite, je trouve très intéressante cette information sur le fait que Zéphyr soit donné comme prénom, merci à Françoise et à toi pour cet autre éclairage.

Enfin, je me permets de déposer une autre vision de Zéphyr ( personnelle...)sous forme d'un genre d'acrostiche particulier pour un homme particulier...
Il se voudrait représenter l'image de Zéphyr à mon sens :

ZE nith

car summum de ce que j'aurais pu rêver dans ma quête de racines

PH otosphère

car il éclaire mon passé en illuminant mon présent. Les rayons lumineux qu'il produit laisseraient présager un avenir radieux

YR

vingt-septième rune du Futhorc, elle signifierait « arc » et constitue en mon alphabet personnel « arc en mon ciel » prémices de jours ensoleillés par un astre nouveau dont j'aimerais être l'amie

Bonne journée

Marie-Hélène

Zéphyr a dit…

Te voilà de retour !

Toujours si amène, si affable que je ne pouvais pas ne pas publier l'acrostiche que tu m'as offert.

Que le ciel soit toujours bleu dans ton cœur !

Merci infiniment

louiza a dit…

Bonsoir Chawki
Eh ben moi je savais que zéphyr,existait comme prénom, je l'entend souvent au école, et le fils d'une amie à moi s'appel zéphyr!J'aime bien comme prénom, je trouve que c'est romantique et pleins de douceurs!!
Merci Chawki pour pour vos articles si enrichissant et un merci aussi a Françoise!
Bonne soirée

Zéphyr a dit…

Bonsoir Louiza,

Zéphyr est un prénom très rare, un peu à la mode au début du siècle dernier, puis presque plus rien.

Tout comme Françoise, vous avez eu la chance d'avoir, dans vos alentours, une amie dont le fils porte ce prénom.

Jacqueline a dit…

et bien oui...je le savais!! Il faudrait chercher dans la littérature comtemporaine ..on trouverait certainement des héros dont le prénom est Zèphyr...l'italien le prononce zé firo avec l'accent sur la première syllabe...ce qui donne l'idée du souffle!!!Et j'aurais su l'écrire en arabe aussi...:o) au bout de 2 ans d'études...au moins ça!!!
Bonne fin de journée mon cher ami

Zéphyr a dit…

Bonjour Jacqueline,

Zé...firo !

Oui Jacqueline ! Vous me rappelez encore un souvenir : Mr Palumbô, mon professeur d'italien.

... En italien, on prononce toutes les lettres, certaines syllabes sont plus ou moins allongées et plus ou moins appuyées.

L'italien est une langue qui chante, elle possède une musicalité, qu'il nous disait.

thanina a dit…

Bonjour Chawki ,je profite d'abord pour te souhaiter une trés belle année a toi et a ceux que tu aimes ,ensuite je peux dire que le mot ,Zephyr , je le connais depuis trés longtemps , on le rencontrait bcp dans certains romans ,mais comme prénom , pourquoi pas , chez nous ,par contre ,ce serait pas trés bo , puisqu' il sera délibéremment prononcé safir ou séfir du verbe ( saffara )siffler pour un petit garcon ce serait difficile a supporter ...enfin ...c juste un mon avis , bonne journée , a bientôt .

Zéphyr a dit…

Bonjour Thanina,

Je ne suis pas versé dans la langue d'Al-Mutanabbi, mais il m'avait semblé que زفير signifiait souffler légèrement (souffle léger, brise), qu'il avait pour origine le mot grec Zéphyros et que ce n'était que par extension qu'il a pris le sens de siffler, pipeau [allusion au son qu'il provoque].

Ce prénom est surtout fréquent chez les femmes : Zafira

La très célèbre épouse de Sidi Ahmed ou el Kadhi (Si Ahmed Tounsi Ben Amar Bel-Kadi), le dernier roi berbère d'Alger (royaume de Koukou) à l'arrivée des Turcs, s'appelait ainsi.

Quant à سفير, le mot n'est qu'une phonétique semblable.

Il faudra vérifier tout cela avec un étymologiste de la langue arabe.

Enregistrer un commentaire