Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

lundi 12 décembre 2011

Fanon - Abane

  • Deux hommes, un même combat
À Sonya,
À la Martinique,
Troisième clin de feuille.

« ... Pour le psychiatre martiniquais, la mort d’Abane, indépendamment de l’amitié qu’il lui portait, était une grosse perte. Il le confiera confidentiellement à ses amis les plus proches, dont Alice Cherki, qui travaillait alors à ses côtés à l’hôpital de la Manouba. Plus tard, Fanon ruminera le remords de n’avoir pas su ni pu empêcher l’assassinat d’Abane en ne l’ayant pas suffisamment mis en garde contre les desseins mortifères des colonels. À Rome où il rencontrera Sartre et Simone de Beauvoir, il exprimera son regret et une forme de culpabilité.

... L’égérie de Jean-Paul Sartre rapportera dans ses mémoires les confidences que lui fit Fanon au cours de leur rencontre organisée par Claude Lanzmann, à Rome. «Jusqu’à l’automne 1961, Fanon portait encore, comme une lourde contrariété, la mort d’Abane». «J’ai deux morts sur ma conscience, que je ne pourrais jamais me pardonner: celle d’Abane Ramdane et celle de Patrice Lumumba », confiera-t-il à Simone de Beauvoir.

... On retiendra d’Abane et de Fanon, leur vision universaliste. En voyant large, en rassemblant au-delà de son parti d’origine, en bravant le chauvinisme partisan de la plupart des dirigeants activistes qui ont renié jusqu’à leurs anciens camarades du PPA, taxés péjorativement de «politicailleurs », voire de germes de décomposition», en intégrant les Européens libéraux, Abane a su dépasser l’enfermement étroitement nationaliste, confessionnel ou communautaire.

... L’intellectuel martiniquais est, lui aussi, sorti de son «ethnie», de sa communauté, et de son «habitus» , pour aller dans l’inconnu de la Révolution algérienne, pour se faire le défenseur de tous les damnés de la terre, et le chantre d’une liberté sans frontières.


Frantz Fanon                          Abane Ramdane

... Abane et Fanon ont eu et continuent d’avoir leurs contempteurs.

... On reprochera au premier d’avoir pêché par excès de rationalité dans une société encore trop imprégnée des pesanteurs et des archaïsmes du passé. D’avoir imposé hâtivement et précocement au mouvement de Libération nationale une modernité (séparation du politique et du militaire, primauté de la citoyenneté sur les identités, nette distinction entre le spirituel et le temporel) qui ne cadrait pas avec le niveau de développement historique de la société algérienne. Cette tentative infructueuse de mettre la Révolution sur les rails de la modernité universelle, en libérant la pratique politique du rapport de force militaire, lui coûtera la vie.

... Quant à Fanon, outre l’apologie de la violence qu’on lui prêtera, il lui sera au final reproché le caractère ponctuel et dépassé de sa théorie, assimilée à un météorite» dans l’histoire contemporaine de l’humanité. Contrairement à Abane, c’est le caractère obsolète» de sa pensée qui poserait problème. L’argument de ses contempteurs étant «la fin de l’histoire tiers-mondiste» avec la fin des empires coloniaux.

... Or, il reste incontestablement de l’œuvre de Fanon l’analyse prémonitoire des régimes post-indépendance. Et là précisément, l’apport de Fanon, considérable, est d’une brûlante actualité, tant sont similaires les «damnés » d’hier et les «indignés de la terre» d’aujourd’hui.»

Bélaid  Abane, professeur de médecine
extrait de son livre Résistances algériennes,
Abane Ramdane et les fusils de la rébellion
 

38 commentaires:

SONYA a dit…

un très bel hommage à cet homme qui a marqué les esprits pour son dévouement

je sais qu'il a beaucoup oeuvré au sein de cette terre l'Algérie

je crois que partout on lui a rendu un bel hommage et il le mérite cet homme au grand coeur

je t'avoue que je suis très émue par cette attention et d'autant plus , tu lui as consacré plusieurs billets

merci Zéphyr , tu es un homme sensible et généreux

je comprends parfaitement que tu partages les pensées et la vie de cet homme exemplaire

Au nom du peuple martiniquais, mille merci pour ce bel hommage et cette dédicade.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

... Je vous attendais et commençais à m'inquiéter.

Rassurez-moi ! J'espère la santé bonne et pas de tourments.

Je suis ravi que les articles consacrés à Frantz, , notre concitoyen, vous aient plus.

C'est toute l'Algérie reconnaissante qui lui a rendu hommage.

Anonyme a dit…

Bonjour Zephyr,

ces clins de feuilles sont passionnants et nous rappellent combien il est important de s'engager, même à un niveau local, pour lutter afin de préserver ou faire resurgir de belles valeurs.

Merci

Bonne journée

Marie-Hélène

Zéphyr a dit…

Bonjour Marie-Hélène,

... Les engagements de Zéphyr le furent par le passé.

Point de participation active aujourd'hui ; il ne fait qu'entretenir ses convictions profondes.

Il se nourrit de lectures conformes à ses aspirations qu'il partage quelquefois avec d'autres.

Leila a dit…

Bonjour Chawki,

Nous avons une fois de plus droit à un si bel hommage pour un homme qui s'est tant donné.

Un clin d'oeil à notre amie Sonya au passage.

Belle journée :)

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

Dans ses propos, le philosophe français Émile-Auguste Chartier, alias Alain disait :

"Une histoire, une nation riche en martyrs. Il faut des témoins de l'idée, ou des martyrs, c'est le même mot, c'est-à-dire des hommes de réelle substance, des hommes d'épaisseur" (Propos, 1933, p.1171)

Leila a dit…

Bonsoir Chawki,

Merci pour cette référence, je garde de bons souvenirs du philosophe Alain... tout comme mon préféré et auteur Jean Paul Sartre et ceci en dépit de son imagination farfelue... mais qui n'est pas dans son fort intérieur doté de ce sens quelque peu effrayant ?

Amicalement, Leila

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

À propos de Jean Paul Sartre, Zéphyr, au hasard de ses lectures retient de lui les trois passages suivant :

« La seule chose qui permet à l'homme de vivre, c'est l'acte. »
(L'existentialisme est un humanisme)

« On n’est pas un homme tant qu’on n’a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir. »
(L'âge de la raison)

« Il y a 50 ans que le peuple et les intellectuels sont séparés. Il faut qu’ils ne fassent plus qu’un. »
(Extrait d’un discours en mai 1968)

Leila a dit…

Bonsoir Chawki,

QUe dire si ce n'est MERCI !
Merci pour ces beaux partages de Jean Paul Sartre, avez-vous lu "Les Mots" ? une merveille !

Agréable jeudi.

Renée a dit…

Un article fort intéressant Zéphir, merci du partage et de cet leçon.
Bises amicales

Zéphyr a dit…

Bonsoir Leila,

... « Les mots », un livre où il raconte son enfance bourgeoise :

«... Plus absurde est la vie, moins supportable la mort... »

Zéphyr a dit…

Bonsoir Renée,

... Oui ! Plus qu'une leçon. Un sacrifice !

Leila a dit…

Effectivement... avec une merveilleuse et authentique morale pour notre monde actuel... le monde oublie les choses essentielles qui nous font évoluer, car le plus important pour un être est le sentiment d'exister réellement, (pour lui qui se considérait comme un "gringalet" rejeté par tous...

Très bon vendredi chez vous.

Michèle a dit…

Bonjour Zéphir , j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette note , et j'avoue humblement que je ne connaissais pas du tout !
Aussi je vais voir plus loin , car vraiment ces 2 hommes ont touché mon cœur;en plus ce que dit JP Sartre à Simone de Beauvoir m'incite à m'instruire (2 écrivains importants pour moi ) les mots sont forts "J'ai deux morts sur ma conscience, que je ne pourrais jamais me pardonner .."
Bonne fin de semaine ; aujourd'hui ici le vent souffle fort et rend "fou" !

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

Gringalet,mauviette, voilà des mots que je n'aimais pas entendre autrefois.
Ils sont vexatoires, encore plus en public.

Zéphyr a dit…

Bonjour Michèle,

Vous avez raison de souligner ce passage . la confidence faite au couple et le témoignage de Simone sont sidérants.

En effet, personne ne pouvait rester réfractaire aux propos de Fanon.

Un grand militant d'une extrême sensibilité au point où il s'est senti coupable.

Fanon a été perturbé par l'assassinat de ses deux plus grands amis.

SONYA a dit…

tu vois grâce à ton article , je découvre Abane RAMDANE

ON NE PEUT PAS OUBLIER DE TELS HOMMES

bien souvent de leur vivant ils ne sont pas honorés comme ils se doit.

nous auront bien retenu au fil des différents billets ce que représente l'amour d'une patrie et cette lutte acharnée pour la défendre et la protéger.

je te félicite pour ton nouveau design qui me plait.

ce bleu ma convient.

rassure toi ça va ,juste un petit surmenage

Leila a dit…

Petit passage pour grand salut...

A bientôt Chawki ;)

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

Grand salut au grand salut !

Françoise a dit…

Une personnalité attachante, un engagement solide, des êtres humains qui marquent leurs pays et leur époque, merci Zéphyr pour cett belle page d'humanité.
Amitiés du Jura sous la première neige.

Zéphyr a dit…

Bonjour Françoise,

... Il y a des races d'hommes qui forgent le cours de l'histoire.

... La première neige fait sortir tout le monde.

Quelle joie ! Quel bonheur !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

... Deux compagnons de lutte qui se vouaient un grand respect mutuel. Tous deux cultivaient de profondes convictions.

... Surtout repose-toi bien. La maisonnée, les proches et les amis ont besoin de toi.

Lily a dit…

Un personnage que je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce cours d'histoire. Amitié Zéphyr.

Zéphyr a dit…

Bonjour Lily,

Deux personnages qui ont gêné. Morts, on les évite encore !

agathe a dit…

bonjour Zéphyr,
suis venue vous souhaiter un bon dimanche,
votre blog aux couleurs de l'hiver est très joli, même si je n'aime pas trop cette saison -
vous voyez l'hiver avec de la neige et un ciel bleu, c'est différent, c'est ce qu'il n'y a pas chez moi ou très très rarement, c'est toujours avec un ciel bas et gris dans l'auvergne . .
bon dimanche Zéphyr,
avec toute mon amitié
agathe

Zéphyr a dit…

Bonjour Agathe,

Il vente, il pleut, il neige ;

Le printemps est dans nos cœurs.

Leila a dit…

Passez une agréable semaine Chawki...
A très vite !

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

Merci !

Chris a dit…

Hello Caro,
Je passe te souhaiter un bon début de semaine, ici c'est sous le signe du soleil.
A très vite
Bisous

Zéphyr a dit…

Bonjour Chris,

Caro ??? Vous êtes chez Zéphyr !

Ne serait-ce pas une amie commune ? Celle que je connais s'appelle CaroLine (Kiminou).

En tout cas soyez la bienvenue. Je vous ai laissé un message dans votre blog.

Joyeuses Fêtes !

Chris a dit…

Désolée Zéphyr, je me suis effectivement emmêlée les pinceaux !!
Je ne regrette du tout d'être parvenue à ton blog qui me plaît bien.
A bientôt peut-être
Bien amicalement

Zéphyr a dit…

Bonsoir Chris,

Parfois les aléas font bien les choses.

Oui ! À tantôt pourquoi pas !

Leila a dit…

Passez une agréable semaine Chawki...
à bientôt !

Yvette a dit…

Je croyais avoir laissé un commentaire sur cet article, il n'a pas dû bien passer. C'est un très bel hommage que tu rends. Toujours de beaux articles très bien renseignés mon cher Chawki. Je vois aussi Zéphyr sous la neige, c'est le Zacchar?

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

Ton commentaire a dû se perdre quelque part. Parfois, sans se rendre compte, on fait de fausses manœuvres, surtout de mon côté.

Zéphyr se met à l'air du temps, les premières neiges sont arrivées timidement en haute altitude. Il fait un froid glacial à Miliana, mais pas de neige.

Merci pour tes compliments.

Anonyme a dit…

L'hiver est arrive chez Zephyr?
On dirait le Mont Olympe et le ciel bleu grec :-))
Bises
FANNY.

Leila a dit…

Juste de passage...
Bonne nuit...

Zéphyr a dit…

Bonjour FANNY,

Le Mont Olympe de Zéphyr s'appelle le Mont Zaccar.

Il n'a pas encore revêtu son burnous blanc, mais ailleurs les premières neiges se sont installées en haute altitude.

Au-delà des nuages, le ciel est toujours bleu !

Enregistrer un commentaire