Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

mercredi 21 décembre 2011

Bon gré, mal gré

  • Relâche

... Une panne technique empêche Zéphyr d'accéder à son site. Il ne peut ni valider ni répondre aux commentaires que lui adressent ses lecteurs.

... Il reviendra une fois le problème résolu...

... Il profite entre-temps de s'offrir quelques jours de vacances et vous dit...




31 commentaires:

Leila a dit…

Bonsoir Chawki,

Quelle bien triste nouvelle... apparemment ce problème ne persiste pas uniquement chez overblog...

J'espère vous relire prochainement,
Vous souhaitant mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année/

Leila.

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

... Mon ordinateur est capricieux, il répond quand bon lui semble, comme maintenant.

Stella a dit…

ah bah j'tombe bien moi avec mon message. bon ben zephyr j'devais juste vous envoyer un mail mais j'ai pas trouve comment l'faire sur votre blog. Alors voilou j'l'fais ici.

on s'connait pas mais on connait tout les deux une tite carounette kiminou minou que j'aime beaucoup. Il s'trouve qu'elle m'a envoye un sms pour m'demander de faire une commission pour elle vue qu'elle sort de l'hosto que l'24 ou l'25.

Elle a programme ses articles elle pensait pas rester dans son truc super longtemps et vue qu'elle a pas encore de newsletter machin truc ca l'a derange pas trop mais toi t'etais le seul a avoir mis un truc qui fait que tu recois tout ce qu'est publie sur son site du coup elle voulait pas que tu fasses de la bille qu'elle passe pas ou qu'elle t'reponde pas elle peut pas voilou. ca tombe bien toi non plus bah vous allez vous marrer tous les deux.

Bah voila c tout ce serait cool d'm'dire si vous avez eu c'message que ma carounette sache que j'ai bien fais ma postiere

a ciao

stella l'etoile

l'etoile

Zéphyr a dit…

Bonsoir Stella,

..Voilà, voilou, j'ai bien reçu le message.

Dites à CaroLINE de ne pas s'inquiéter et qu'elle prend bien soin d'elle. Sa santé prime.

Leila a dit…

Bonne fin de semaine Chawki...
Et bon rétablissement à votre cher pc !

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

Le PC s'est rétablit. C'est plutôt Zéphyr qui devient fainéant ! Il s'offre quelques jours de vacances.

Anonyme a dit…

Bonnes et reposantes vacances Ζέφυρε !!!
Recois aussi tous mes bons voeux pour une excellente nouvelle annee.
Qu'elle soit legere a ton coeur!
A l'.....annee prochaine donc :-))
FANNY.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Fanny,

Demain c'est le réveillon de Noël. Comme le veut la tradition, je te souhaite une joyeuse et heureuse fête, la famille réunie.

Et... plein de cadeaux !

Lily a dit…

Merci pour ces bons voeux Zéphyr ! Noël est une fête où nous avons besoin les uns des autres pour être heureux. Je vous souhaite un très chaleureux moment en famille. Pour moi, cette année, il y aura une adorable petite fille qui vivra son premier Noël ... Amitié et Paix !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Lily,

... La famille s'agrandit au bonheur des parents et surtout... des grands-parents !

Joyeux Noël !

Fethi a dit…

Bonnes fêtes

Zéphyr a dit…

Bonsoir Fethi,

Zéphyr vous remercie et vous souhaite la bienvenue.

À vous aussi, joyeuses fêtes de fin d'année.

Leila a dit…

Excellent dimanche à vous Chawki !!
Bloggueusement, Leila?

Yvette a dit…

Merci pour tes bons voeux Chawki, c'est très gentil. Ce que nous aimerions c'est qu'il n'y ait pas toute cette guerre partout. Si seulement tes souhaits pouvaient se réaliser! A toi et ta famille je souhaite à mon tour une bonne année 2012 et les autres années à suivre tant que nous y sommes. Yvette

Zéphyr a dit…

Bonjour Yvette,

... Je le souhaite de tout mon cœur. Que Dieu exauce tes vœux.

Leila a dit…

Une petite trace pour vous souhaiter une bonne semaine Chawki :)

Dody a dit…

Bonsoir Chawki, voilà longtemps que je n'étais pas passée sur votre site .. Un petit coucou de France pour venir vous offrir tous mes voeux de Paix, d'Amour, et de sérénité pour la nouvelle Année qui est presque "déjà" là !. Vous les partagerez avec toute votre famille, et tous ceux que vous rencontrerez ... Cordialement
Dody

Joelaindien a dit…

Hello,

Je profite de mon passage
pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !

Bien amicalement
Joelaindien

Zéphyr a dit…

Bonjour Dody,

Zéphyr vous remercie, à son tour il vient vous présenter ses vœux de bonheur et de santé.

Avez-vous un blog ? Si oui, pourriez-vous me donner l'adresse du site, ici ou par e-mail (l'icône de l'e-mail se situe à droite, à la fin de chaque article)

Zéphyr a dit…

Bonjour Joelaindien,

Merci, je vous remercie et vous dis bonne et heureuse année 2012;

Mistigris a dit…

Bonsoir Zéphyr,
dur dur de venir laisser un com depuis quelques jours !
Je trouve trés beau ce fond de blog, la montagne c'est superbe, je viens juste vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année,et vous présenter mes voeux les meilleurs pour 2012,
Bien amicalement, Bernadette
MIAOU!!!!!!

Zéphyr a dit…

Bonsoir Mistigris,

... Vos vœux sont arrivés à bon port, Zéphyr en est ravi.

Bonheur et santé pour 2012 !

SONYA 972 a dit…

désolée pour la nouvelle
j'espère que cette panne ne perdurera pas

merci pour tes souhaits

j'en fais de même pour toi



passe une belle soirée



.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

Dody a dit…

Bonsoir Chawki, Zéphyr ..
Non je n'ai pas de blog, seulement des adresses mail que je vous donnerai si vous désirez.
De mon coté je n'arrive pas à vous joindre par le site comme vous me dites .. et je n'ai pas votre adresse.
Merci pour vos voeux, et bonne fin de soirée
Cordialement
Dody

Leila a dit…

Mon passage du jour...
Douce nuit... et bon mercredi Chawki.

Zéphyr a dit…

Bonjour Sonya,

La panne n'a pas duré. Maintenant, c'est Zéphyr qu'il l'est (en vacances).

À l'année prochaine !

Zéphyr a dit…

Bonjour Dody,

... C'est vrai qu'il n'y a pas d'adresse dans mon blogs. Je pensais que l'hébergeur assurer ce service.

Vous pouvez la demander à Agathe.

À tantôt !

Anonyme a dit…

Bonjour Zéphyr,

je souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour toi et tes proches!

Passe de bonnes vacances et à très bientôt, avec un très grand plaisir

Marie-Hélène

Zéphyr a dit…

Bonjour Marie-Hélène,

... C'est plutôt du repos que des vacances.

juliette a dit…

Bonjour Zéphyr..
Je sais que vous aimez bien Agathe et qu'elle aussi vous apprécie beaucoup..Je ne sais pas si vous avez de ses nouvelles, mais, moi oui..Elle vient de m'envoyer un sms, suite au mien...La pauvre est trop faible pour aller sur son blog..Depuis 8 jours, elle est couchée avec beaucoup de température..Aujourd'hui, il y a un mieux...J'espère qu'elle se remontera vite et viendra elle-même nous donner de ses nouvelles..
Bonnes fêtes à vous..

Zéphyr a dit…

Bonsoir Juliette,

Oui, je viens de l'apprendre par le biais de Michèle (blog à mi-chemin, sur les pas de Cybèle).

En fait Agathe m'avait dit qu'elle était un peu fatiguée, mais pas ce point. Souhaitons-lui prompt rétablissement.

Merci de m'avoir tenu informé

Enregistrer un commentaire