Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

lundi 8 août 2011

Ce qui trouble les hommes

  • Précepte d'Épictète

« ... Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les évènements, mais l'idée qu'ils se font des évènements. Ainsi la mort n'est pas une chose effrayante (...) ; mais  l'idée que la mort est une chose effrayante, voilà ce qui est effrayant.


... Lorsque donc nous éprouvons une gêne, un trouble, une tristesse, n'en cherchons jamais la cause ailleurs qu'en nous-mêmes, je veux dire dans les idées que nous faisons de ces choses. 


 ... Celui qui n'est pas philosophe accuse les autres des maux qu'il endure ;
... Celui qui commence à être philosophe s'accuse lui-même,
... Le philosophe n'accuse ni un autre, ni lui-même. »

In Le Manuel
(point V) 

26 commentaires:

remiche a dit…

J'aime beaucoup cette note qui nous incite à réfléchir ..
surtout en ce moment où je ne suis guère "bien" dans ma peau ; où mon blog devient désert ..ce qui me chagrine ! je sais il n'y a pas que le blog dans ma vie , il y a mon époux , notre fils adoptif dont la maman décédée repose à SKIDA (orthographe ?) Rémi est marié depuis 2008 , un amour de fils (ingénieur du son à Lyon)...alors je ne devrais pas être triste ...

Zéphyr a dit…

Bonjour Michèle,

... C'est avec le recul qu'on prend conscience des paroles des sages. S'y abreuver de temps en temps nous procure du bien-être.

... Skikda, une ville que je connais assez bien. J'y allais souvent en vacances.

... Félicité et longue vie à Rémi.

Sonya972 a dit…

il existe tant de choses qui nous troublent Zéphyr

je pense qu'il est bien d'être en harmonie avec soi même

un billet qui pousse à réfléchir sur notre façon d'aborder les questions existentielles.

j'ai beaucoup aimé

passe une agréable semaine

Zéphyr a dit…

Bonjour Sonya,

... Entre une eau trouble et une eau limpide. il n'y a plus à réfléchir. Tout s'éclaircit !

Anonyme a dit…

Bonjour Zéphyr,

très justes ces pensées, merci de nous suggérer d'y réfléchir, grâce à ton article !

Les pensées d'Epictète permettent de mettre en application de grandes valeurs morales, et en cela, je les apprécie vraiment !

Bonne journée

Marie-Hélène

Zéphyr a dit…

Bonjour Marie-Hélène,

Épictète fuyait les joutes oratoires. J'aime la droiture qu'il préconise et surtout le stoïcisme qui le caractérise.

Anonyme a dit…

Epictete est un philosophe Grec. Il est né à Hiérapolis, en Phrygie, et est mort à Nicopolis, en Épire, en Grece. Il a passé son enfance comme un esclave au service de Epaphrodite, un maître brutal et sadique qui lui aurait cassé la jambe. C’est de là que viendrait le surnom d’Epictète "Épictète le boiteux". Malgré sa dure condition d’esclave, Épictète parviendra à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus, et sera par la suite affranchi.

Devenu libre, Epictète décidera de se consacrer à des études de philosophie, notamment au stoïcisme. En 89 après JC, suite au décret de l’empereur romain Domitien contre les philosophes, Epictète devra quitter Rome pour se rendre à Nicopolis d’Epire, où Epictète ouvrira une école philosophique à grand succès. Sa méthode consistera à rechercher une vie heureuse et de plénitude, grâce à des enseignements sous la forme de discussions et de remises en question.

Donc, selon lui,il faut avoir l’attitude du bon joueur d’échecs, c’est-à-dire le courage de jouer et de vaincre. Il faut apprendre à affronter la vie telle qu’elle est, et l’accepter. Cultiver son esprit philosophique va dans ce sens.

Grand merci Zephyr, Ζέφυρε, de nous avoir rappele ses pensees philosophiques!

Bonjour de Grece!
FANNY.

Jacqueline a dit…

les évènements sont parfois mauvais et il est difficile d'etre philosophe lorsque les sentiments sont atteints- Il faudrait se détacher plus facilement et avoir du recul..et je pense qu'il n'y a que notre expérience de vie qui nous le permet...et encore...pas toujours! Merci de m'avoir fait...réfléchir
Bonne fin de journée mon cher ami

Zéphyr a dit…

Bonjour Fanny,

Vous avez tout dit sur Épictète. Que dire de plus ? Sinon que de rappeler deux de ses célèbres citations, elles reflètent bien son trait de caractère :

- « Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir.»

- « Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire.»
[ Epictète ]

Bonne journée et merci pour la visite

Leila a dit…

Bonjour Chawki,

Encore un personnage marquant qui nous pousse aujourd'hui a méditer sur beaucoup de choses.

Bonne fin de journée.

Zéphyr a dit…

Bonjour Jacqueline,

... On ne pourra jamais les égaler ! Nous ne sommes ni philosophes, ni sages. Mais il est quand même permis de se nourrir de leurs idées et de tenter leur expérience.

Jacqueline ! ce thème vous passionne, c'est votre domaine je crois.

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

... Comme le disait si bien notre amie Jacqueline, il faut avoir beaucoup de recul et surtout du courage pour maîtriser nos sentiments.

... Oui, la méditation nous aide à aller de l'avant.

nibele a dit…

bonsoir ZEPHYR;
ils y a des evenements qui nous marquent dans la vie et qui font qu'on voit les choses autrement qu'avant,j'aime beaucoup votre article,il nous permet de reflechir aux question que nous nous posons quotidienement.
merci beaucoup et bon ramadhan!!!

Zéphyr a dit…

Bonsoir Nibele,

La maîtrise de soi est une attitude qu'il faut avoir à chaque instant. D'elle découle notre comportement.

Je sais qu'il est très difficile de contenir ses sentiments devant certaines situations.

L'apprentissage, l'expérience, la maturité, l'analyse des évènements, le savoir et la sagesse participent à l'accomplissement personnel.

Afneye a dit…

Bonsoir Zéphyr,

t'es vraiment fécond en ce moi de ramadan.
Moi mon cerveau est en stand by !!

c'est le moment de profiter des figues de barbaries, elle sont délicieuse à ce qu'il parait.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Afneye,

... Nullement fécond ! Je ne fais que reprendre un de mes cours préférés de philo.

En souvenir de mon prof., une dame qui me chérissait. C'était à Benak. (Ben Aknoun)

Quant aux figues de Barbarie, c'est vrai, elles sont succulentes. Elles ont cassées les prix de tous les autres fruits.

Smoothy aux figues de Barbarie et ... Plus ! Je n'en dirai pas plus car c'est une formule secrète de famille.

Chaque soir, je déguste deux verres de ce nectar mousseux.

Jacqueline a dit…

Regarder le passé avec un oeil neutre..c'est aussi difficile! Et ce n'est pas seulement l'idée du temps qui passe mais ce que la folie ou l'ignorance des hommes peuvent provoquer sur leur environnement. J'ai publié une vieille carte postale de Bejaia pour vous sur mon blog et j'attends votre réaction.
Bonne et heureuse journée mon cher ami

Zéphyr a dit…

Bonjour Jacqueline,

... Il y a eu coupure de courant...

Je disais donc :

Nous sublimons toujours notre passé même si par endroit il est terne. Il nous appartient, nous le chérissons comme un enfant qui auprès de sa mère demeure le plus beau du monde.

Quant à la folie et l'ignorance de l'homme, la sentence est dite.

S'agissant de la carte postale, je trépide. Seul, je n'y vais pas maintenant de peur de succomber. Vous ne saurez donc ma réaction que cette soirée, en compagnie de mon ami Afneye.

Leila a dit…

Bonjour Chawki,

De passage pour vous souhaiter une très bonne journée de vendredi.

AU plaisir...

Yvette a dit…

Comme tout ceci est compliqué. Réfléchir, toujours réfléchir. Certaines situations sont parfois difficiles à comprendre. il faut savoir prendre du recul , mais là encore , il faut savoir le faire. je ne sais pas si avec l'âge je deviens philosophe, c'est ce qu'on dit pourtant....

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

... C'est vraiment compliqué tout cela. L'essentiel est d'être naturel et sage.

L'âge assagit effectivement et l'on devient tout naturellement stoïque, savant ; un penseur quoi !

SONYA a dit…

un weekend qui se présente plutôt bien

car je prendrai le temps pour bien méditer

Parfois , nous avons besoin de faire une petite pause .


Très belle fin de journée et très bon weekend Zéphyr

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

... Une pause de temps en temps est plus que nécessaire.

On décompresse, recharge les batteries, on médite longuement puis on repart.

Seul, loin de la rumeur, pour s'imprégner de la Nature.

sana a dit…

Saha ftourek et merci pour tes passages réguliers

Renée a dit…

très juste pensée...j'espère que ton Ramadan se passe bien bisous

Zéphyr a dit…

Bonjour Renée,

... Les sages nous inspirent et guident nos pas.

... Le ramadan a entamé sa deuxième période !

Enregistrer un commentaire