Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

lundi 15 août 2011

Volutes marines

  • Clin d’œil à Marie-Hélène

... Moi, j'en ai de la chance de travailler, de prendre les transports en commun, et de respirer l’air moderne de la ville.

... Toi, tu passes bêtement ton temps à te baigner dans une eau limpide, à te bronzer, et à boire des cocktails.

... La vie est dure n'est-ce pas, vivement le retour pour ne plus respirer ce bon air marin.




  • Les griseries de la mer

Marine

Azur, bandanas, sable fin et crème solaire
Les corps s'éveillent au flirt et les esprits s'échauffent

La brise badine avec les peaux affriolées
Dépouillées de leurs frusques, sociales camisoles

Le soleil attouche de la pointe de ses rayons
Les chairs alanguies cuivrées et consentantes


Les embruns iodés enivrent les sens encensés
Sous le va-et-vient de la houle suggestive

Courtisans, les regards caressent dunes charnelles
Jusqu'au paroxysme de leur souffle instinctif

Déflagration des libidos
Au juillet de vos peaux
Marie alias Incipit
Enr Sauv 2011-02-0167


  • Inzen n Ghuct
Le proverbe d'Août

 Le chemin

« Ddaw ubrid,
Nnig ubrid,
Leqrar-is d abrid.
Qu'il soit le haut du chemin
Ou le bas du chemin,
L'essentiel est de prendre son chemin. »

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Zéphyr,

et merci tout plein pour ce clin d'oeil qui me va droit au coeur !

J'aime beaucoup ce proverbe que tu nous offres, en espérant que nos chemins puissent se croiser un jour sur la terre ferme de nos origines !

Merci encore et excellente journée à toi

Marie-Hélène

Zéphyr a dit…

Bonjour Marie-Hélène,

Je suis content que tu sois la première à réagir.

... Et puis, je commence à connaître tes habitudes. L'article a été sciemment programmé pour 5 heures du matin !
Un jour, peut-être, nos chemins se croiseront à ... Béjaïa ex-Bougie.

SONYA a dit…

c'est une veinarde Marie Hélène
joli clin d'oeil Zéphyr

j'ai vraiment apprécié cet article bien commenté

ce proverbe du mois d'Août me convient
c'est mon mois de naissance

je te souhaite une belle semaine

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

... C'est plutôt Zéphyr qui est veinard, car Marie-Hélène l'autorise, à chaque fois qu'il lui demande, à publier ses poèmes dans son blog.


Sonya ! Que ton chemin soit lumineux.

Août, mois de la récolte, de la moisson,
Août, âge de la pleine maturité.

Yvette a dit…

Toi aussi tu parles du mois d'Août, tu vois. Mais tu es loin de la mer , de notre grande bleue. Plus près que moi quand-même. Tu a fait un beau clin d'oeil à Marie Hélène, ta bougiotte, elle doit être ravie. Marine est vraiment un très beau poème. Bravo Marie Hélène

Zéphyr a dit…

Bonjour Yvette,

Marie-Hélène et toi vous partagez bien des choses en commun :

- l'Algérie ;
- l'écriture ;
- la peinture, beaucoup moins que toi ;
- Bougie, par tes parents.

Oui Yvette la mer me manque beaucoup ! La mer de mon enfance, de mon adolescence.
Je ne la fréquente que quand elle est seule, loin de cette marée humaine. Ce moment est malheureusement rare aujourd'hui. Je ne la reconnais plus hélas ! les hommes l'ont enlaidie.

antilles a dit…

passe un bon mercredi, kiss

Zéphyr a dit…

Bonsoir Antilles,

Merci d'être venue chez Zéphyr.

Anonyme a dit…

Bonsoir Ζέφυρε!
merci de cette soiree poetique.
Et souviens-toi que :"Ce que le mois d'août ne mûrira pas, ce n'est pas septembre qui le fera";-)
Bonne nuit de FANNY.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Fanny,

... Je ne connaissais pas ce dicton.

Mais à chaque saison ses fruits, ses légumes.

La nature est généreuse.

Joelaindien a dit…

très joli blog, bravo à toi !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Joelaindien,

Tes compliments me vont droit au cœur. Merci

Sonya972 a dit…

Pour moi , il règne une belle complicité sur ton blog
je le ressens dans les comms de tes amis

cela veut tout simplement dire que tu as le sens du relationnel et ce n'est pas donné à tous

je te souhaite un bon weekend ponctué de belles surprises

A toi Marie-Hélène très bon weekend a

Zéphyr a dit…

Bonjour Sonya,

... Complicité, convivialité et partage.

Beaucoup de liens nous attachent. Est-ce le miracle de la Toile ?

... Sonya aussi en fait partie. Je n'en dirai pas plus. Laissons les circonstances venir.

ratiba a dit…

Bonsoir zéphyr , comment allez vous avec cette chaleur et le careme parsonnelemnt je n'ai plus de force vraiment , merci pour l'article je vous souhaite une agréable soirée
saha shourkoum

Zéphyr a dit…

Bonjour Ratiba,

Courage, c'est bientôt la fin !
Nous abordons la 3ème et dernière décade.

Françoise a dit…

Beau poème…
Que Marie-Hélène a raison de profiter de la mer et de ses bienfaits.
Au bord de la Manche, nous avons fait provision d’air marin, d’iode, en écoutant le chant des mouettes.
Un brin de soleil en plus, et le bonheur aurait été parfait !L'avantage est que le bord de mer n'est pas envahi.

Zéphyr a dit…

Bonjour Françoise,

... Envahissement ! Voilà le mot que je cherchais. En effet, c'est ce que je redoute.

Aujouer'hui La mer est envahie, assaillie !

Afneye a dit…

hihihi
c'est la décade de l'âne !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Afneye,

???? !!! ???? Je ne connais pas celle de l'âne. Il faudra nous l'expliquer.

Ce que nous savons de l'âne c'est sa fonction de porteur de charge.

Afneye a dit…

voilà,
le ramadan est découpé en trois décades selon une philosophie paysanne.

>la première et dite celle du cheval
>la deuxième et dite celle du mulet
>la troisième est dite celle de l'âne

A toi maintenant de comprendre pourquoi!

Zéphyr a dit…

Re-bonsoir

J'avais presque le sentiment que tu allais me sortir cette histoire !

Yvette a dit…

Qu'il soit le haut du chemin
Ou le bas du chemin,
L'essentiel est de prendre son chemin. » le bon chemin surtout, c'est ça le plus important. bonne semaine Chawki!l

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

... C'est le sens même de ce dicton kabyle.

Tu as l'esprit algérien ! Tu l'es d'ailleurs !

Enregistrer un commentaire