Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

mercredi 20 octobre 2010

Ad Sava



À mon amie Jacqueline,
Et à tous ceux qui, comme moi,
Aiment découvrir ou redécouvrir l'Algérie

  • Tranche de vie

... Je m'apprêtais à rédiger un commentaire quand soudain jaillit de ma mémoire Hammam Guergour, un souvenir d'enfance que je croyais enfoui à jamais.

... Une émotion bienfaisante engendrée par le blog Cartes anciennes de Mare Nostrum. La vue d'un pont, que je pense être celui de l'Île Tibérine, située en plein cœur de Rome, était l'élément déclencheur.

... C'était l'époque où, chaque printemps, nos parents nous y emmenaient pour une cure thermale. Un séjour qui durait plusieurs jours.

... La seule image qui m'est restée de cette réminiscence fugace était une frêle passerelle, branlante, au-dessus d'une rivière en furie dont les eaux venaient la heurter rageusement.



  • Hammam Guergour
... Accroché entre les chaînes montagneuses des Babors et des Bibans, Hammam Guergour, que les romains appelèrent Ad Sava, est peu connu des Algériens et pourtant sa réputation est mondialement connu et reconnu !

Un des vestiges romains

... Un village à mi-chemin entre Béjaïa et Sétif, sur la route de Bougaa (ex-La Fayette), au sortir des gorges traversées par l'oued Bousselam que dominent les djebels Kraim el Rar et Tafat.

... Hammam Guergour doit sa réputation à une source thermale d'eau chaude aux vertus thérapeutiques avérées (eaux indiquées aux affections rhumatismales, dermatologiques et en phlébologie et en gynécologie).

Au bout de cette passerelle, les bains traditionnels

... La radioactivité exceptionnelle de ses eaux classe la source au 1er rang en Algérie et au 3ème rang mondial après les bains de Brembach (Allemagne) et les bains de Jachimov (Tchécoslovaquie).

... Aujourd'hui, un complexe thermal naturel offre toutes les commodités aux curistes : bains, massages, électrothérapie, ultrasons, infrarouge, cataplasmes de paraffine.

La station thermale


... Hammam Guergour doit aussi sa réputation au célèbre tapis Guergour, du nom de l'aire de production. Un tapis rectangulaire à fond rouge encadré de plusieurs bordures, héritage de l'empire ottoman.


... Et pour finir, la zaouia de Sidi El Djoudi




30 commentaires:

Afneye a dit…

Afneye

je me rappelle les préparatifs de ma tante pour son "expédition" à GUERGOUR ! ou elle séjournait une quinzaine de jour.
Elle est son époux, jadis surnommé "le roi de l'anisette' ou "le roi des tricheurs à la belote" y passèrent de nombreux et de profitables séjours.

Ils sont partis pour leur dernière demeure, elle à 101 ans, lui à 97 ans!

SONYA 972 a dit…

Je comprends ton attachement pour l'Algérie on pourrait la comparer à un "pilier"
il y a tant à voir et tant à entendre.
Faire des cures c'est très "salutaire" pour le corps
j'aurai tant aimé y faire un séjours
je te souhaite un bon mercredi

Zéphyr a dit…

Bonsoir Afneye,

Ils avaient donc raison de croire aux vertus de ces thermes.

Aurai-je droit à une aussi longue vie qu'eux ?

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Là où se sont installaient les Romains, on trouve des sources, des aqueducs ou des puits et souvent des ruines de thermes.

Il existe beaucoup de stations thermales en Algérie.

Afneye a dit…

Afneye

Tu veux faire de vieux os ! alors prend note:

-Manges des fruits et légumes de saison, car à chaque saison corresspondent des besoins,
-Manges peu de viande, car l'homme n'est pas carnivore,
-Bois de l'eau, car l'eau a une mémoire,
-Marches, les bipèdes sont fait pour marcher,
-Éloigne de toi envies et autres mauvais sentiments,
-Vis en harmonie avec la nature et ton entourage,
-Et, si c'est possible, vas aux thermes !

souska a dit…

Comme maman a des rhumatismes , elle a eu l'occasion de faire une cure thermale de 15 jours dans ce beau endroit(maman a visiter tout les hamames d'Algerie)de guelma, azzaba, Biskra ,regha et... Merci pour ce beau partage de tes precieux souvenirs.Bonne journee

Zéphyr a dit…

Bonjour Souska,

Comme leurs ancêtres, nos parents étaient de grands adeptes de cures thermale.

Ils en faisaient plusieurs dans l'année dans des stations thermales différentes, car chacune possédait ses propres vertus thérapeutiques.

SONYA a dit…

nos meilleurs souvenirs restent gravés
donc je comprends
Je te souhaite une belle soirée Zéphir

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

En effet, on ne conserve que les meilleurs souvenirs... Et nous fuyons les mauvais.

SONYA a dit…

nous voilà en fin de semaine, je te souhaite un agréable weekend ensoleillé
A bientôt

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Merci ! À vous aussi, un très bon week-end.

Yvette a dit…

Dis , sais-tu que ma soeur est née à Lafayette. Ma mère nous parlait des thermes mais je ne sais pas s'il elle y est allée. Quelle coincidence! je vais aller sur le blog de Jacqueline, j'ai zappé la carte.bonne journée à toi et merci pour ces superbes photos. Moi je n'étais pas née, donc je ne connais pas.

Leila a dit…

Bonjour Chawki,
J'aime beaucoup lire vos publications au parfum d'antant, une belle nostalgie que nous vaut ce partage.
Un plaisir de revenir sur ce beau et chaleureux blog...
Amicalement.

Zéphyr a dit…

Bonjour Yvette,

J'avais oublié que tu avais évoqué La Fayette dans ton livre. Je vais chercher ce passage.

À ce propos, je n'ai pas oublié la promesse que je t'ai faite. Ce sera une surprise, un moment où tu t'attendras le moins !

Cet article est destiné à Jacqueline et à tous ceux, qui, comme toi Yvette, ont l'Algérie dans leur cœur.

Je suis éblouis par ton commentaire ; à ton verbe, je perçois l'émerveillement qui t'envahit.

J'ai vécu ce même bonheur quand tu avais relaté dans ton article le passage de ce vieux couple venu à ta dernière exposition.

Zéphyr a dit…

Bonjour Leïla,

Zéphyr est heureux de vous savoir parmi nous !

À un certain âge, qui est certain d'ailleurs, la nostalgie devient de plus en plus présente et les souvenirs nous rattrapent.

Il nous faut saisir et fixer ces moments de réminiscences.

nibele a dit…

bonsoir Chawki,
je n'ai pas eu la chance de bien visiter ce site j'ai ete qu'une seule fois et j'ai pris mon bain au vieux hammam,et j'avoue que ça m'a fait beaucoup de bien ,par contre mes parents font souvent des cures la bas et à chaque fois ils sont ravis
merci pour tout ces renseignements qui elargissent nos cerle de connaissance
bonne soirée!

Lily a dit…

J'aime ces réminiscences, même fugaces, du passé. Parfois, avec les années et l'expérience, nous comprenons mieux les bribes de ce qui finalement constitue, jour après jour, l'étoffe de nos vies.
Un peu comme ce magnifique tapis qui raconte, j'en suis certaine, bien des histoires !

Krimo a dit…

Very good post.
Rediscovering Algeria from afar.
Thanks.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Lily,

... Oui, le temps est comme du levain, il fait lever la pâte et participe à l'éclosion de la sagesse.

Je viendrai demain goûter à votre soupe.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Nibele,

Je suis ravi de vous avoir fait rappeler ce bon moment avec vos parents.

Zéphyr a dit…

Bonjour Krimo,

Cela fait du bien de redécouvrir l'Algérie, autrement, avec les yeux et les souvenirs du passé.

Ta visite encourage Zéphyr à aller de l'avant.

SONYA a dit…

je te souhaite un très bon weekend de Toussaint
A bientôt

Jacqueline a dit…

Mon cher ami vous faites des articles qui nous donnent envie de connaitre mieux ce pays qui nous a vus naitre! Je suis émue de ce que vous avez écrit en ce qui concerne mes cartes postales. Nous sommes donc vous et moi des nostalgiques...mais peut etre est ce notre "maturité" qui vaut cela..:0)
Merci de partager vos souvenirs.
Bonne soirée

Zéphyr a dit…

Bonsoir Jacqueline,

...Sur le tard, la nostalgie nous rend parfois poète !

... Oui ! Nous partageons les mêmes rêves, les mêmes espoirs parce que nous sommes issus du même berceau : la Méditerranée.

sonya a dit…

après le passage du cyclone Thomas
50000 abonnés ont été privés d'électricité
j'en fais partie
et pour couronner le tout mon ordi est abimé
j'utilise en ce moment le portable de mon mari
le temps de remplacer la pièce défectieuse
je vous remercie de votre fidélité
et à très bientôt.
bises créoles
Ps / CECI EST UN COPIER COLLER

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Contre mauvaise fortune, faisons bon cœur !
Comme quoi l'énergie électrique, internet,... des choses devenues tellement banales qu'on oublie qu'elles sont indispensables à la vie d'aujourd'hui !

Bon courage et à tantôt

louiza a dit…

Bonjour Chawki
je passe vous faire une petit coucou, je reviens peu à peu.
bonne journée

Zéphyr a dit…

Bonjour Louiza,

Merci et prenez tout votre temps.

agathe a dit…

mille mercis,je suis très touchée d'être dans votre blogsphère - je voulais simplement vous souhaiter une belle journée -

Zéphyr a dit…

Bonjour Agathe,

Le plaisir était pour moi.
Merci de votre visite.

Enregistrer un commentaire