Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

mardi 12 octobre 2010

L'élixir de Miliana

  • Une curiosité

... L'élixir de Miliana ! Mais qu'est-ce-que cela pourrait être ? Une liqueur, un philtre ?  Vous n'y êtes pas  du tout ! C'est tout simplement un dépuratif, une vieille recette de grand-mère.

... Une purgation prête à l'emploi pour redonner dynamisme et jeunesse. Un produit bio, à base de vingt cinq plantes, développé par le laboratoire Janine Benoit.


  • Élixir de Miliana !
... Mais pourquoi cette potion a-t-elle été dénommée ainsi ? Une question pertinente et non moins intrigante à laquelle a répondu l'auteur du breuvage.

« ... Une recette très ancienne que mon grand-père Gabriel, garde-champêtre et grand herboriste  des monts du Zaccar, faisait préparer par ma grand-mère Janine, pour toute la famille, à chaque printemps et qu'il appelait Élixir de Miliana... »
Patio du musée Émir Abdelkader, Miliana


... Pour plus de précisions, cliquez [ ici ] pour les News et [ ici ] pour les détails du produit. 


30 commentaires:

thanina a dit…

Hello Chawki , il n'avait pas tort le grand-père Gabrìèl, la région regorge d'excellentes plantes , il faut juste aimer les plantes et être attentif ...le patio est magnifique ...belle journée a toi a bientôt .

Zéphyr a dit…

Bonjour Thanina,

Miliana, à l'instar de la Kabylie, est célèbre par la foultitude de ses herbes. Les marchés hebdomadaires sont remarquables par ces nombreuses de plantes de saison que vous ne trouverez pas ailleurs. Certaines ne sont connues que des autochtones.

Les plats de Miliana sont réputés pour cela. Ces herbes donnent un goût particulier.

SONYA a dit…

Tiens , je ne connaissais pas
c'est une belle découverte
en plus excellent pour le corps
c'est à essayer
merci encore pour ce bel article
très belle soirée

AFNEYE a dit…

Bonsoir Zéphyr,

N'avez-vous jamais vu votre chat ou votre chien grignoter des tiges de chiendent ? [Affer en Kabyle]. Oui bien sûr, mais c'est pour ses vertus purgatives !...
...[l'essentiel des bienfaits se trouvent concentrés dans les racines, mais nos amis domestiques n'y ont pas accès].

Rappelle-toi Chawki, on avait visité le mausolée de Wewssa, et une des personnes qui nous accompagnait est tout simplement la fille du premier herboriste reconnu de l'ex-département de Constantine, ce qui lui avait permis d'être chef-jardinier à la mairie de Paris dans les années 40.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Afneye,

Quelle émotion tu m'a donnée. Je suis attendri par ce souvenir.

... Et dire que j'étais en présence de la fille d'un célèbre herboriste et de surcroît chef-jardinier de la commune de Paris.

... C'est un secret de famille que je viens de découvrir. Merci pour cette information.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Une découverte au fil de mes pérégrinations sur le Web que je tenais à faire partager.

Lily a dit…

Dommage que ce soit un dépuratif pour le printemps !
J'ai lu la lettre d'Alphonse Daudet : "à Miliana". Elle m'a laissée une impression bizarre, sauf à la fin quand la nuit est tombée. Mais je trouve ce patio très harmonieux. En Andalousie, j'en ai vu de très fleuris, avec une atmosphère agréable, malgré le soleil dehors.
Bonne soirée !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Lily,

Moi aussi je n'aimais pas les dépuratifs ...

Un souvenir de Papa : au sortir de l'hiver, toute la famille passait à la casserole et personne n'y échappait à la purgation.

C'était la résidence de l'émir à Miliana, transformée en musée.

souska a dit…

Un article interessant qui nous montre la richesse de la nature et son bienfait pour l'homme.Bonne journee

Zéphyr a dit…

Bonjour Souska,

La Nature a toujours été généreuse, c'est plutôt l'homme qui est ingrat envers elle.

Jacqueline a dit…

Rien de plus sur que les remèdes de grand mère...et si en plus on y ajoute du muscat(?????)...c'est ce que j'ai vu dans le lien....alors...on ne resiste pas!! On se dépure!!!
Le patio est splendide...Cette fontaine fleurie est une invitation à la méditation....

nibele a dit…

L'homme est lié à la nature. La nature assure la survie de l'homme. Elle est aussi pour lui une source d'enseignement et de richesse. Et elle lui apporte bien-être et plaisir. L'homme a donc intérêt à respecter et préserver la nature. C'est une question de survie.
merci pour cet article tres enrichissant

Zéphyr a dit…

Bonsoir Jacqueline,

... Eh oui ! on revient toujours aux recettes de grand-mère.

Mon père en était adepte. C'est qu'il avait Pharmacie avant de faire École Normale. À leur époque les pharmacies faisaient beaucoup de préparations à base de plantes prescrites par les médecins.

Êtes-vous intéressée par la photo ? Je peux vous l'envoyer avec d'autres en format réel.

SONYA a dit…

les dépuratifs j'ai eu l'occasion d'en prendre dans ma jeunesse
nos aînés y tenaient
passe une très belle soirée

Zéphyr a dit…

Bonsoir Nibele,

L'homme ne sait pas faire bon usage de la générosité de la Nature. Non seulement il gaspille, mais il pollue en plus.

Il est ingrat, irrespectueux et même criminel.

Quand comprendra-t-il les avertissements qu'elle lui lance de temps à autre ?

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Ah ! je m'en souviendrai des purgations. Mais ils avaient bien raison. Il ne faut pas déroger à la tradition.

... Ma tendre épouse a pris le relais.

SONYA a dit…

Je te souhaite un bon weekend
j'espère vraiment du soleil pour tous
A BIENTÖT

Zéphyr a dit…

Merci Sonya,

À toi aussi, bon week-end.

Leila a dit…

Bonjour à toi Chawki,

La nature est vraisemblablement le meilleur élément qui puisse nourrir l'HommE. De nos jours on utilise les herbes pour toute sorte d'usages aussi bien en cuisine, que pour se soigner. Un article très instructif qui fait resurgir des secrets d'autrefois.

Merci à toi. (toujours un plaisir d'en apprendre sur ton blog).

Bonne fin de journée.
Leïla

Zéphyr a dit…

Bonsoir Leïla,

Le mérite revient plutôt à Internet qui est la plus grande bibliothèque du Monde.

Zéphyr n'a fait que synthétiser et publier ses découvertes. Son plaisir est de les partager avec vous.

Vos encouragements me poussent à continuer.

Merci de la visite et à tantôt.

ratiba a dit…

Bonjour chawki
merci pour cette découverte que je ne cnnais pas du tout en découvre des chose dans notre pays bonne journée

Zéphyr a dit…

Bonjour Ratiba,

En fait, cette potion est vendue en France par un laboratoire dont j'avais donné le lien. C'est ainsi que fut ma découverte.

SONYA a dit…

en ce moment pas mal de personnes reviennent aux méthodes d'antan
c'était plutôt efficace
pas besoin de produits chimiques à cette époque
je te souhaite une très belle semaine

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

Les méthodes d'autrefois ont fait leurs preuves.

Aujourd'hui, les gens les redécouvrent grâce à ceux qui ont su préserver cet inestimable patrimoine.

SONYA a dit…

très bon mardi à toi malgré ce conflit qui perdure
A bientôt

Krimo a dit…

Je me souviens de cette photo et des decouvertes de coins insolites de Miliana...

Zéphyr a dit…

Bonjour Krimo's,

... Zéphyr est ravi de te revoir !

... Une très bonne mémoire que voilà ! Elle provient de l'album commun, une photo que tu as prise, il y a quelques années.

Merci Krimo's.

eva48 a dit…

il y a à peu près 30 ans je suis passée à Miliana

Zéphyr a dit…

Bonsoir Éva,

... C'était pratiquement à la même période que je suis arrivé à Miliana, pour faire mon service national (militaire)... et, séduit par la beauté des paysages et le charme de ses habitants, j'y suis resté !

... Miliana est ainsi devenue ma ville d'adoption.

... Qu'avez-vous retenu de cette ville ?

Unknown a dit…

A chaque fois que je croise cette photo qui me fait rappeler l'état du Q.G de l'Emir il est désolant de transformer ce lieu en matériaux qui ont déformé l'aspect initial architecturale classé aujourd'hui patrimoine historique par excellence
de l'histoire de ce grand homme
j'ai passé plus de 6 mois dans ce local (années 70) service militaire .

Enregistrer un commentaire