Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

dimanche 18 juillet 2010

Yemma Gouraya

  • La Sainte patronne de Béjaïa


Le mont Gouraya
Vue du port nautique


« ... Une sentinelle, une vigie, une chevalière altière veillant sur la ville.

... Ce vendredi 9 juillet 2010, ils étaient nombreux à faire le déplacement, ils venaient des quatre coins de l'Algérie pour rendre visite au sanctuaire... »


L'arrivée à Yemma Gouraya


La ville de Béjaïa
Vue de Yemma Gouraya


... Suite de l'article dans ... El Watan

  • La légende
... Les Bédjaouis racontent diversement l'histoire de Yemma Gouraya.

Cliquer [ici] pour lire les différentes versions de la légende

  • Vérité historique ou légende

... Malek Aït Hamouda, architecte de son état et auteur d'un premier travail de recherche sur le Fort Gouraya, corrige deux erreurs historiques :

  1. ... Yemma Gouraya n'est pas une légende. La femme a bel et bien existé.
  2. ... Le fort, lui, est de construction française et non pas espagnole.


... Aujourd'hui, le site de Yemma Gouraya est classé patrimoine national. Le Parc National de Gouraya a été reconnu réserve de biosphère par l'ONU en 2004.



16 commentaires:

Muad' Dib a dit…

Coucou Chawki, merci pour ces photos.
Bonne journée et à bientôt,

Afneye a dit…

Merci pour ce recentrage de l'histoire Bougiote. En effet, la citadelle n'a jamais été décrite par les navigateurs de l'époque, je ne cite qu'un livre (qu'on peut consulter sur internet)et il y en a plusieurs ! "description nautique des côtes de l'Algérie".
par contre, avec quelles pierres avait-elle été construite? avec les ruines des anciennes fortifications entourant Bougie ?
Zéphyr, tu as fort à faire !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Afneye,

Merci pour les encouragements et le tuyau !

Il faudra peut-être m'aider, car la lecture de tous ces livres sera fastidieuse.

Thanina a dit…

Hello Chawki , en fait je voulais laisser un com pour Yemma gouraya, je n'ai pas pu, g changé de page...bref je trouve le site magnifique , mais c dommage que pas bcp de chose sont faites pour prendre soin de l'environnement de ce site exceptionnel biz àbientôt .

Thanina a dit…

Hello Chawki , en fait je voulais laisser un com pour Yemma gouraya, je n'ai pas pu, g changé de page...bref je trouve le site magnifique , mais c dommage que pas bcp de chose sont faites pour prendre soin de l'environnement de ce site exceptionnel biz àbientôt .

Zéphyr a dit…

Bonjour Thanina,

J'ai transféré votre commentaire à la page que vous avez souhaitée.

Les choses commence à bouger grâce aux associations culturelles et scientifiques. L'université est aussi un centre de rayonnement.

eva48 a dit…

je suis passée à bejaaia,mais je n' ai point vu de Zéphyr
bonne soirée
éva

Zéphyr a dit…

Bonsoir Eva,

Zéphyr est ravi de vous voir visiter son blog.

Dommage que vous n'ayez pas vu la statue qui trône toujours au square Pasteur, dans la basse ville, en face de la prison.

J'irai faire un tour chez vous. Encore merci

Yvette a dit…

Bonjour Chawki, j'ai reporté sur mon blog le com que j'avais reçu, sur la Loire, ce matin.
Merci c'était très sympa. Yvette

Zéphyr a dit…

Bonjour Yvette,

Merci, je suis content ! C'est un plaisir de voir ses écrits affichés par ses amis internautes.

Yvette a dit…

Je t'avais dit je crois, que quand j'ai fait mes premières recherches sur Mon Gouraya, (Touraya-Typaza), je tombais toujours sur Yemma Gouraya et je ne comprenais rien, je ne savais pas qu'il y avait 2 Gouraya en Algérie. Je ne reconnaissais pas mes montagnes, je ne reconnaissais pas mes criques, ni le village. Depuis j'ai compris. Mes parents devaient le savoir eux, mais ils ne nous en avaient jamais parlé.Bonne semaine à toi et à bientôt Yvette

Zéphyr a dit…

Bonjour Yvette,

Mais bien sûr tu me l'a dit. Je crois que tu l'as écrit également dans ton livre qui, en ce moment encore, continue de voyager, il a à peine fait une halte de 2 jours).

Eh bien, tu as ton Gouraya et j'ai le mien. Un hasard de circonstances ?

Tes parents devaient certainement le savoir puisqu'ils sont passés par Bougie.

Bonne semaine.

Michèle a dit…

C'est magnifique !
ici nous pouvons apprendre "plein" de choses
bonne journée , ami fidèle

Zéphyr a dit…

Bonjour Michèle,

Cela m'a fait très plaisir d'être venue jusqu'ici.

... Je dirai à notre Sainte Patronne de veiller sur vous et... sur tous les gens épris de paix et de liberté.

Merci pour la visite.

Fethi a dit…

Bonjour ...Voilà; rien que le titre m'a incité à aller écouter Djamel Alem...Bonne fin de journée

Zéphyr a dit…

Bonsoir Fethi,

Que Yemma Gouraya, les saintes et les saints patrons de l'Algérie te bénissent !

Enregistrer un commentaire