
Horoscope berbère
1er Yennayer 2959
Mercredi 14 Janvier 2009,
La plupart des Berbères célèbrent aujourd'hui le nouvel an ; en Algérie on préfère le fêter le 12 Janvier 2009.
Pourquoi ce décalage ?
- La différence de 950 ans
Chaque civilisation dispose de son propre calendrier correspondant à une ère qui définit l’origine à partir de laquelle on commence à compter les années d’une chronologie. Nous distinguons ainsi : l’ère berbère, l’ère romaine, l’ère hébraïque, l’ère chrétienne, l’ère hégirienne, etc.
L’ère berbère débute avec la fondation de la XXIIème dynastie des pharaons d’Egypte. Elle marque l’intronisation du prince berbère libyen Chachnaq 1er (Sheshonq) qui eut lieu en l’an 950 av. J.C.
Utilisé depuis l’antiquité, le calendrier berbère est un calendrier agraire rythmé sur les saisons. Il présente les mêmes caractéristiques que le calendrier julien (du nom de l'empereur romain Jules César qui le réforma) : c'est un calendrier solaire.
Les Européens, dans leur majorité, ont adopté le calendrier julien, mais leur ère se réfère à la naissance du Christ, appelée « ère chrétienne ». Par référence à l'année de la naissance du Christ (l'an 1), le calendrier berbère a donc démarré 950 ans plutôt, autrement dit plus ancien.
- La différence de jours
Au fil des siècles, le calendrier julien accusait du retard sur le Soleil. A la date du jeudi 04 Octobre 1582, ce retard était estimé à 10 jours. C'est cette date que choisit justement le pape Grégoire XIII pour rectifier ce calendrier.
Ainsi, le vendredi 05 Octobre 1582 devint le vendredi 15 Octobre (05 + 10 = 15) : un nouveau calendrier chrétien venait de naître, appelé calendrier grégorien que les Européens adoptèrent par la suite. Plus tard, il deviendra le calendrier universel (calendrier de référence utilisé par la quasi totalité des pays).
Pour des considérations culturelles et identitaires et à l'instar des autres civilisations, les Berbères disposent aujourd'hui de trois calendriers : amazigh, hégirien et grégorien (universel).
Un problème se pose toutefois, c'est celui de la concordance. A quelle date du calendrier de référence correspondent les dates des calendriers amazigh et hégirien ?
En ce qui concerne le jour de l'an berbère 2959, les calculs astronomiques le fixent au 14 Janvier 2009 car le décalage par rapport au Soleil, qui était de 10 jours, le 04 Octobre 1582 (05 + 10 = 15), s'est, aujourd'hui, allongé de 03 jours : (01 + 10 + 3 = 14).
Outre la table de calcul, le site expose la formule mathématique.
Les Berbères devraient donc tous fêter le 1er Yennayer année 2959 le 14 Janvier 2009 du calendrier grégorien (calendrier universel). Pour les Algériens, la date la plus répandue est le 12 Janvier 2009, probablement due à des erreurs de calcul de certaines associations culturelles.