- L’œuvre du militant revisitée
À Sonya,
À la Martinique,
Deuxième clin de feuille.
« ... À l'occasion de la cinquantième année de la disparition de Franz Fanon, un colloque a été organisé ce mardi 6 décembre par le Centre National de Recherches Préhistoriques et Anthropologiques et Historiques (CNRPAH) à la Bibliothèque Nationale pour se remémorer de l’homme, du savant, du militant, de l’universaliste, de l’algérien et de l’essayiste que fut Franz Fanon.
... Franz Fanon naquit un certain 20 juillet 1925, en Martinique. Il mourut un 6 décembre en 1961 aux États Unis. En 36 ans de vie, il s’imposa comme un éminent psychiatre et militant colonialiste impliqué.
... L’intervention de Abdelkader Zghal, sociologue tunisien qui dans son parcours d’universitaire a croisé Fanon témoigne que ce dernier lui exposa en 1959 une problématique majeure dans la société tunisienne, il lui soumit à l’occasion un cas d’un jeune tunisien voulant épouser une juive tunisienne et que sa famille le lui refusa et autorisa une union de son frère avec une italienne chrétienne ne parlant même pas arabe
Le jeune présentait des symptômes qui faisaient comprendre au psychiatre que le jeune homme souffrait d’une confusion spatiale.
... Le sociologue affirme que « Fanon me soumit la problématique suivante : quelle est la bonne distance qui empêche la violence symbolique ? ». Et Zghal de conclure en s’interrogeant: «c’est dont nous souffrons aujourd’hui dans nos sociétés libérées du colonialisme. 50 ans plus tard la problématique est toujours d’actualité. Comment on peut instaurer une identité qui ne diabolise pas les autres ? »
« Décloisonnante, explosive et féconde », tels sont les qualificatifs choisis par Mustapha Haddab, professeur à l’université d’Alger, pour qualifier l’œuvre de Fanon lors de son intervention au colloque sous le titre «Psychiatrie et libération sociopolitique chez Fanon ». Le professeur a mis en exergue deux œuvres de Fanon pour nous éclairer sur la pensée du psychiatre, à savoir Peau Noire et Masques Blancs ou encore les Damnés de la Terre.
... Dans la première œuvre l’universitaire nous parle d’un Fanon qui est allé dans les profondeurs de l’inconscient pour appréhender la perpétuelle confrontation entre les Noirs et les Blancs. «Le Nègre esclave de son infériorité, le Blanc esclave de sa supériorité. Fanon considérait que les deux attitudes sont névrotiques. Dans l’inconscient des Noirs se loge l’envie de s’identifier aux Blancs, cela les affaiblit», résume le professeur en faisant référence à la pensée de Fanon.
Avant d’ajouter: « dans les Damnés de la Terre, il était question pour Fanon de comment sortir du mimétisme pour aller à l’inventivité, notamment pour la bourgeoise coloniale. Mais cela était aussi valable pour les colonisés".
... Mathieu Renault, docteur en philosophie, auteur d’un livre sur Franz Fanon intitulé «Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique post-coloniale» a, quant à lui, souligné le caractère libérateur de la pensée de Fanon. «Ce qui dérangeait chez Fanon c’est non seulement son projet de décolonisation politique mais aussi son projet de décolonisation des esprits», estime-t-il. En faisant le parallèle avec Kateb Yacine, Mathieu Renault insiste sur le fait que «Fanon considérait le français comme une arme de combat». »
In El Watan.com du 06.12.211,
Rubrique Actualité
22 commentaires:
Excellentissime article. J'aurais aimé entendre le dénommé Abdelkader Zghal qui a eu la chance de rencontrer Fanon.
Savoir qui on est est parfois difficile, mais quand on le sait, certaines questions n'ont plus lieu d'être dans notre esprit. Les "pseudo" supérieur et les "pseudo' inférieur peuvent faire autant de bruit qu'ils le voudront, celui qui sait qui il est surfe entre eux avec sérénité malgré l'animosité des uns et des autres. A bout, ils finissent par faire avec. Ce n'est pas étonnant que ce soit à Fanon un psychiatre que l'on doit ce que je considère comme les réflexions les plus abouties sur les dégâts du colonialisme chez certains et de la transmission d'un esprit de soumission chez d'autres.
bon après midi
CaroLINE
Bonsoir CaroLINE,
... Le meilleur est à venir ! Je vous disais que Fanon a vécu en dehors de son temps.
C'est un homme qui a souffert intérieurement de ces différences, mais qui a quand même réussi à les extérioriser.
Encore une découverte chez vous Chawki. Merci pour cette culture !
Bon week end !
Bonjour Leila,
Toujours un plaisir de vous recevoir.
Une pensee speciale de Grece, pour toi Ζέφυρε, pour le 8 decembre ;-))
FANNY.
La mise en place des systèmes coloniaux a bien souvent détruit la culture des pays et des hommes colonisés. Il est intéressant qu'un psychiatre se penche sur les séquelles humaines, les blessures enfouies. On pense au progrès matériel apporté, mais à quel prix ? Amitié Zéphyr.
Bonjour Fanny,
... Ah ! Je vois, la mèche est vendue !
... Oui ! Un certain jour de décembre est né Zéphyr.
Merci pour cette tendre pensée.
Bonjour Lily,
Le combat pour les libertés est plus fort que toute autre considération.
Les combattants de cette cause et les victimes de l'oppression connaissent le prix à payer.
Zéphir avec retard et pour cause! je te souhaite une bon anniversaire.
Connexion enfin rétablie donc ravie de vous retrouver tous. Bises amicales
Bonsoir Renée,
Vos coups de boutoir et le dernier article ont finalement ont eu de l'effet et c'est tant mieux !
Une petite visite pour un grand moment de plaisir, celui de vous souhaiter ce que vous savez, avec un léger retard, quand même....
Bonne soirée à vous et aux vôtres
Bonsoir Domm,
Merci infiniment
zéphir, merci pour le partage, passe un bon lundi, kiss
Bonjour Zéphyr,
merci pour ce témoignage plus qu'intéressant.
La mémoire collective, la plupart du temps, du domaine de l'inconscient, peut parfois engendrer des pensées et des actes désastreux.
La richesse nait des différences, j'en suis bien convaincue.
Bonne journée
Marie-Hélène
Bonjour Antilles,
Merci pour votre passage.
Bonjour Marie-Hélène,
... Les intellectuels en général, les historiens en particulier, souvent réparent les erreurs intentionnées.
Ils contribuent à restaurer la mémoire collective. Tôt ou tard, l''histoire nous l'apprendra.
La connaissance, le savoir, la culture appartiennent à l'universel.
Je vies de lire qu'un certain jour de décembre était né notre cher Zéphyr. A Béjaïa je crois, ou pas très loin. Pourquoi le vend l'a-t-il envoyé vers Miliana. C'était le sirocco peut-être? non pas possible, c'est en sens inverse. Ah! que de questions sans réponses. Bel article autrement. On vient sur ton blog pour se cultiver, merci à toi .
Bonsoir Yvette,
Un certain jour de décembre, le 8 je crois, est né un certain Zéphyr. Béjaïa est le pays qui l'a vu naître.
Il a atterri à Miliana fortuitement, service militaire oblige.
... La ville, les gens l'ont adopté, alors il décida d'en faire sa ville d'adoption.
j'ai bien aimé l'intitulé de cette page
né antillais, mort algérien
tu vois l'amour dépasse les frontières et Fanon à su le faire
c'est comme toi qui nous présente tant d'auteurs qui oeuvrent et aiment leur patrie
ce n'est pas donné à tout le monde
quelque soit la patrie , on devrait honorer de tels Hommes(y compris les femmes)
belle semaine Zéphyr
Bonsoir Sonya,
Les opprimés revendiquent Fanon. Il était leur porte-voix, le défenseur des causes justes.
Agréable dimanche chez vous Chawki, ici il fait vraiment froid...
A bientôt !
Bonjour Leila,
... Ici, après le vent glacial, des trombes d'eau !
Qu'importe, la pluie est bienfaitrice !
À tantôt !
Enregistrer un commentaire