Article dédié
À tous les amis de la blogosphère,
À Yvette particulièrement,
Parce qu'elle sait que je suis un gaucher
Et, à titre posthume,
À mon bien aimé regretté père,
Qui, durant toute mon enfance et bien après, a veillé à ce que les autres ne contrarient ma latéralité
- 13 août, journée internationale des gauchers
« Il y a bien des gauchers célèbres allant de Jules César à Barack Obama en passant par Charlie Chaplin, mais généralement les gauchers restent “lésés dans un monde pensé par les droitiers”, souligne une experte autrichienne, pour leur Journée internationale le 13 août prochain.
... Initialement professeur de collège, l’experte, dont la mère et le mari sont gauchers, s'est étonnée, à 41 ans, qu'aucune de ses trois filles ne le soit. Après s'être plongée dans les études publiées sur “la problématique des gauchers”, elle découvre non seulement que ses filles, écrivant de la main droite, sont en réalité gauchères, mais qu'elle aussi est dans ce cas.
... Sa fille aînée, alors âgée de 9 ans, lui sert de cobaye pour peaufiner des programmes de rééducation pour gauchers contrariés. Après les premiers succès auprès de ses filles, elle-même réapprend l'écriture de la main gauche à l'âge de 45 ans et valide une formation universitaire de “conseillère pour gauchers”. “Ce n'est pas évident de déceler des gauchers convertis en droitiers”, explique l'experte, qui évoque la difficulté et la longueur des tests spécifiques de détection.
... En l'absence de chiffres officiels, le site Les Gauchers.com estime à 8% en moyenne le nombre de gauchers dans le monde, avec à peine 1% en Extrême- Orient, mais 13% dans les pays occidentaux.
... L'experte rappelle que les différentes cultures ont fortement conditionné l'usage de la main gauche: “en Inde, il est interdit de s'en servir pour manger, dans les pays islamiques pour toucher des choses sales. Quant à l'Europe, cela fait 20 ans à peine que les enfants n'ont plus l'obligation d'écrire exclusivement de la main droite”. Le terme de gaucher restant péjorativement connoté de maladresse.
... Un enfant gaucher, une fois scolarisé, va avoir tendance à imiter la majorité de ceux qui l'entourent, selon elle. L'enjeu se situe donc lors du passage en maternelle. Outre la nécessité d'une sensibilisation des enseignants au problème des gauchers, un point particulier sur le rôle des parents : “si un enfant mange, salue ou attrape spontanément quelque chose de la main gauche, il est du ressort de ces derniers d'encourager l'enfant à se servir de sa main gauche qui semble dominante”.
... La rééducation à l'usage de la main gauche pour un gaucher contrarié peut prendre de 6 mois à 2 ans, selon l'âge et la personne. Bien souvent les “gauchers convertis en droitiers” souffrent de problèmes de concentration, de mémoire ou bien d'apprentissage puisqu'ils ne disposent pas de tout leur potentiel, selon l'experte. Elle avoue avoir elle-même “plus de répondant” depuis qu'elle écrit de la main gauche, d'autres lui disent avoir gagné en confiance dans leurs capacités au travail et dans la vie courante.
... Depuis 1976, la Journée internationale des gauchers cherche, tous les 13 août, à faire prendre conscience de la problématique par le biais notamment de compétitions sportives de gauchers. »
In L'époque, rubrique d'El Watan du 9 août 2010
14 commentaires:
Coucou Chawki !
Un bien bel article que vous nosu présentez-là. Me reste plus qu'à souhaiter une Bonne fête à tous les gauchers ..
Amicalement, Leila
Bonsoir Leïla,
Merci d'être solidaire avec les gauchers.
C'est une journée de revendication. Elle nous permet de dire aux autres que nous existons dans un monde qui n'est fait pas pour nous.
Coucou Chawki, yton article est très intéressant.
Bonne soirée de dimanche et à bientôt,
Bonjour Muad,
Nous apprenons beaucoup de choses en faisant l'effort d'écrire.
Merci pour cet article mon cher ami, j'ai pensé à nos coms sur ce sujet quand j'ai su qu'il y avait une journée pour les gauchers. Et j'ai vu qu'il y a un inventeur qui a fabriqué un crayon-stylo spécial pour les gauchers , j'ai trouvé ça astucieux! bonne semaine à toi Chawki Yvette
Bonsoir Yvette,
C'est en pensant à toi et, bien sûr, à mon papa que j'avais écrit cet article.
T'as vu comment les gauchers souffrent ! Le monde est sectaire, tout a été conçu pour les droitiers.
La souris (pointeur informatique) en est un exemple. Le bec-verseur des casseroles, les couteaux à éplucher, les ciseaux, etc...
Vous etes en excellent compagnie mon cher ami...tetes couronnées entre autres!! Mais je crois que désormais dans le technologique on se préoccupe des gauchers. Par exemple lorsqu'on programme sa "souris" il existe aussi une "coche" pour gaucher...mais effectivement le monde est des droitiers...et cette "minorité" a droit à etre considérée est surtout à ne pas etre discriminée!!! :o)
Bonne fin de soirée!!
Merci Jacqueline,
... Mais il y a des formes de souris qui ne souffrent d'aucune ambiguïté (orientée vers la droite). Vraiment faites que pour vous !
Enseignante en école maternelle, j'ai toujours été sensible aux enfants gauchers et à une adaptation du matériel qui respecte leurs besoins.
Hélas, le passage à la "grande école" montrait moins de tolérance.
Bonne fête aux gauchers... et aux autres !
Bonjour Françoise,
Comme vous, mon père était un enseignant averti. Mais je ne savais pas que l'intolérance envers les gauchers existe encore de nos jours à l'école !
Un article trés intéressant dont je te remercie infinément.
Moi aussi je suis gauchere, hélas mon père avait du mal à accepter ça, il m'a interdit de manger avec la main gauche à cause de notre culture exactement comme tu l'as mentionné dans ton article, à l'école, la maitresse m'a interdit à écrire avec la gauche, jusqu'a maintenant je souffre pour tenir la sourie de mon computer, de conduire la voiture...
Mais j'ai appris à m'adapter, dommage que ce monde n'appartient qu'aux droitiers.
Bonjour Sousou,
Comme je vous comprends !
Mais il ne faut surtout pas en vouloir à votre papa, il ignorait tout des conséquences que cela engendrerait.
En revanche, moi j'avais eu beaucoup de chance car mon bien aimé et regretté papa était un homme averti et très au courant de la chose. Avant d'aller à l'École Normale pour devenir instituteur, il avait fait deux années de pharmacie.
C'est en Angleterre où j'ai été sensibilisé sur la question.
Bon courage !
Bonjour Zéphyr,
J'ai lu attentivement ton article... Mon fils était gaucher et a subi "un redressement terrible" d'une institutrice bien pensante qui était certaine d'agir pour son bien !
Il s'en souvient encore et, comme par hasard, a une écriture très particulière et presque illisible !
Heureusement, il a compensé avec d'autres qualités et s'en est sorti plus que bien! Il a vraiment du mérite !
Merci Zéphyr
Baci
Marie-Hélène
Bonjour Marie-Hélène,
Ton fils appartient donc au même club.
Zéphyr est tout content d'avoir un nouvel ami.
Il paraît que nous faisons partie de la tour des grands !
Enregistrer un commentaire